C’est un petit séisme dans la vie politique tourangelle. Ce dimanche, la ville de La Riche devait renouveler son conseil municipal, dernier épisode d’un feuilleton débuté à l’été 2021. Pour rappel : alors maire depuis 2014, Wilfried Schwartz est accusé d’avoir giflé son directeur de cabinet à Tours Métropole dont il assure la présidence. Il nie mais se fait condamner en première instance puis en appel où il écope de 6 mois d’inéligibilité.
Cette peine l’oblige à démissionner de tous ses mandats (maire, conseiller métropolitain et conseiller départemental). Mais dès le 20 juillet de cette année 2023 il peut revenir en politique. Ça tombe bien : ses anciens collègues de la majorité larichoise ont démissionné au début du mois, provoquant une élection pour ce 10 septembre. Wilfried Schwartz s’y présente et doit affronter Sébastien Clément, un ex-partenaire passé dans l’opposition.
Soutenu par plusieurs partis dont le PCF, EELV, ou l’UDI, Sébastien Clément a remporté le scrutin ce dimanche. La participation est faible (38,61% contre plus de 40% en 2020, malgré le Covid) mais la victoire assez nette : 54,32%.
La nouvelle majorité emporte 26 des 33 sièges du conseil municipal et en laisse 7 à l’opposition. Elle aura deux sièges à Tours Métropole contre 1 à l’opposition. 1er de la liste, Wilfried Schwartz fera son retour au sein de l’assemblée intercommunale. Il l’a confirmé. « La vie démocratique est ainsi faite il y a parfois des victoires et des défaites. Merci à nos électeurs. Merci aux agents qui ont travaillé avec moi malgré tout ce qu’on a entendu ces dernières années. Il faudra que vous en preniez soin. On fera le bilan dans quelques temps sur cette question-là croyez-moi » a réagi l’ancien maire, copieusement sifflé (300 personnes sont présentes en mairie ce dimanche.
« On peut se féliciter des résultats vu le calendrier imposé. On a construit une vraie équipe et un vrai programme. Dans la victoire il faut être parfois fier, dans la défaite il faut parfois être fair play. J’ai entendu le discours de Wilfried Schwartz, moi je remercie aussi ses électeurs » note le futur maire Sébastien Clément. Sa seconde de liste, Armelle Audin, complète : « Je suis assez émue, merci à tous les électeurs et à l’équipe. Il y a 3 mois on n’imaginait rien. On va continuer sur cette dynamique pour La Riche »
Le nouveau conseil municipal sera officiellement en place d’ici une semaine.