Législatives : Le 2eme tour en Indre-et-Loire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ce dimanche 18 juin, les électeurs d’Indre-et-Loire, comme ceux de toute la France étaient appelés aux urnes pour le deuxième tour des élections législatives. Retrouvez l’essentiel des informations dans cet article qui sera mis à jour au long de la soirée.

  • Une abstention historique

A 17h au dernier point de la Préfecture d’Indre-et-Loire, la participation était de 38,39%… soit une baisse de 8 points par rapport au 1er tour où la participation avait été déjà historiquement faible. Au niveau national, la participation dépasse de peu les 35% à la même heure. Un signe que la République est en panne. C’est certainement là le premier et le principal enseignement qu’il faudra retenir de ces Législatives 2017… Les électeurs boudent les urnes et ne se reconnaissent plus dans le système électoral. La faute à qui ou à quoi ? A un tas de facteurs incontestablement : désillusion face aux politiques, ras-le-bol suite à un calendrier électoral surchargé depuis un an, sondages et médias annonçant par avance un raz-de-marée En Marche… Les raisons sont multiples, il faudra dès lundi les analyser et tenter enfin d’y répondre, car le mouvement n’est pas nouveau mais s’amplifie élections après élections… signe là encore d’une rupture majeure à cause de laquelle aucun parti ou élu ne peut s’enorgueillir ce soir d’une quelconque victoire.

  • Au national :

Les premières estimations viennent de tomber au niveau national, La République En Marche dégage une majorité franche dans la nouvelle Assemblée Nationale avec entre 355 et 425 députés. Les Républicains/UDI s’en sortiraient de leur côté avec entre 110 et 130 députés. Le FN entre 5 et 8. Le Parti Socialiste n’échappe pas lui à l’hécatombe annoncée avec une estimation entre 32 et 49 députés selon les instituts de sondages, enfin la France Insoumise et le Parti Communiste auraient entre 25 et 35 députés cumulés. A noter que chacun de ces deux partis serait en mesure de constituer un groupe parlementaire dont le seuil est fixé à 15 députés minimum.

En Indre-et-Loire

  • Les résultats de la 1ere Circonscription

21h30 : En attendant les résultats définitifs, Jean-Patrick Gille reconnaît sa défaite

21h : Après plus de 40 bureaux dépouillés (sur 66), Philippe Chalumeau est toujours en tête devant Jean-Patrick Gille sur la 1ere circonscription avec 54% des suffrages exprimés.

 20h30 : Après 10 bureaux (sur 66) de dépouillés, les résultats sur Tours donnent Jean-Patrick Gille (PS) à 44 %  face à Philippe Chalumeau (LREM)  qui est en tête avec 56 %.

  • Les résultats de la 2e Circonscription

Après 70% de dépouillement, Daniel Labaronne remporterait cette élection avec 55% des voix face à la députée sortante LR Claude Greff. Sur cette circonscription, la participation s’élève à 45%

  • Les résultats de la 3e Circonscription

20h15 : Après 70% de bureaux dépouillés, Sophie Auconie l’emporterait avec 56% des voix face à Marisol Touraine. Au micro de TV Tours, Sophie Auconie se veut prudente, en attendant les résultats des villes de Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin et Saint-Pierre-des-Corps.

20h : Selon les premiers résultats tombés dans la 3e circonscription, Marisol Touraine serait battue par Sophie Auconie.

  • Les résultats de la 4e Circonscription

20h15 : La 4e circonscription d’Indre-et-Loire n’échappe pas à la dynamique En Marche selon les premiers résultats. En effet, après plus de 65% de bureaux dépouillés, Fabienne Colboc, candidate du parti d’Emmanuel Macron l’emporterait face à Hervé Novelli avec près de 56% des suffrages exprimés.

  • Les résultats de la 5e Circonscription

20h 30 : Sur la 5e circonscription, la candidate En Marche, Sabine Thillaye l’emporterait elle aussi face au candidat Les Républicains Fabrice Boigard avec  plus de 57,82% selon les premiers résultats. Un symbole sur cette circonscription tenue par Philippe Briand, qui ne se représentait pas, depuis 1993A noter que la participation sur cette circonscription n’est que de 43%.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu