La Riche : une élection municipale sous tension

Facebook
Twitter
Email

Les 10 et 17 septembre, les habitants de La Riche sont invités à retourner aux urnes pour élire leur nouveau maire. Une élection qui se fait dans un contexte particulier…

Le 04 juillet dernier, 23 élus de la majorité municipale ont conjointement démissionné de leur fonction. Une démission globale qui de facto entraine une nouvelle élection municipale. L’objectif est alors à peine dissimulé : il s’agit de permettre un retour de l’ancien maire Wilfried Schwartz.

Maire de La Riche depuis 2014, ce dernier, avait quitté son poste fin 2022 au profit de son premier adjoint Filipe Ferreira Pousos. En janvier 2023, suite à sa condamnation, en appel à six mois d’inéligibilité dans le procès dit de la gifle, Wilfried Schwartz avait également dû quitter tous ses mandats. Il annonçait alors dans différents médias vouloir tourner la page et arrêter la politique.

Le retour de Wilfried Schwartz dénoncé par ses opposants 

Pourtant dans un courrier officialisant sa nouvelle candidature, Wilfried Schwartz se montre clair :« je me dois d’être à vos côtés et de poursuivre le mandat pour lequel vous m’avez élu avec mon équipe par une large majorité jusqu’en 2026. » écrit-il, ne voyant ainsi les quelques mois de mandat de Filipe Ferreira Pousos comme un simple intérim.

Pour l’opposition, l’annonce de la candidature de l’ancien maire ne constitue pas une surprise, les bruits de couloirs allant dans ce sens étant nombreux depuis le printemps. Pour autant, elle constitue un retour en arrière qu’ils dénoncent fermement. Le calendrier est notamment critiqué par les opposants qui dénoncent une démission collective en plein été à une période peu propice pour faire campagne. Ils dénoncent également un manque de respect de l’ancien maire, ce dernier ayant annoncé sa candidature le 20 juillet, le jour même où sa peine se terminait.

Principal opposant : l’élu larichois Sébastien Clément n’hésite pas ainsi à parler de « hold up démocratique ». Pour cette campagne il a d’ailleurs décidé de mener une liste concurrente, entouré notamment des élues sortantes Armelle Audin d’EELV 37 et Isabel Texeira (du PCF). Rappelons que tous 3 étaient colistiers de Wilfried Schwartz en 2020 avant de s’en éloigner.

Une liste d’opposition qui brouille les équilibres politiques

Pour celles et ceux qui aiment la clarté des positionnements politiques, cette élection est un casse-tête. Les partisans de Wilfried Schwartz ne manquent pas d’ailleurs de critiquer l’alliage de la liste « Ensemble pour La Riche » avec une tête de liste Sébastien Clément centriste, qui a été aussi candidat aux dernières élections départementales pour le rassemblement de la droite et du centre-droit, des écologistes (et le soutien officiel d’EELV 37) ou des communistes (et le soutien de la section locale du PCF). Du côté d’EELV 37 on justifie ce soutien de la sorte : « Les membres de ce collectif ont bâti un programme et validé que ses [candidats/candidates une fois élus/élues] œuvreront à un fonctionnement et une gouvernance municipale basée sur la confiance partagée, la démocratie permanente et le travail d’équipe. Ils et elles ont fait le choix de demander à Sébastien Clément et Armelle Audin, conseillers municipaux et métropolitains de conduire une liste de rassemblement citoyen, de progrès social et écologique, portant un programme ancré à gauche. »

En face, Wilfried Schwartz avance également l’argument d’une liste d’union pour le bien de la ville avec dans ses rangs d’autres communistes comme Marie-Christine Darcier ou encore le soutien de la section locale du PS. Notons toutefois que la fédération départementale du parti à la rose a décidé de ne soutenir aucune des deux listes.

Au final, cette élection se résume plus ou moins à une sorte de référendum pour ou contre le retour de Wilfried Schwartz et la campagne s’annonce d’ores et déjà difficile avec deux listes antagonistes qui comptent se rendent coup pour coup. La semaine dernière, Sébastien Clément a par exemple annoncé porter plainte contre des colistiers de W. Schwartz pour diffamation publique. 

Et côté programme ?

Si elle n’a pas encore présenté son programme, la liste Ensemble pour La Riche espère bien tabler sur un rejet de Wilfried Schwartz pour l’emporter. « Nous concevons le rôle d’un maire comme celui d’un chef d’orchestre et non d’un chef de clan qui tire toutes les ficelles. Nous misons sur la coopération et l’intelligence collective, et non sur l’autorité toute-puissante d’un seul. Nous ferons en sorte qu’une fois élu, chaque membre de la majorité municipale puisse œuvrer comme un acteur à part entière de la politique locale et non comme un simple figurant » écrivait son équipe dans un communiqué début août.

En face Wilfried Schwartz suit un scénario bien préparé. Son programme complet est sorti en cette fin de mois d’août et détaille par exemple une mesure phare et forcément parlante en ces temps d’inflation : la cantine scolaire gratuite sans conditions de revenus et avec la promesse de ne pas augmenter les taux d’imposition de la commune. Le passeport loisirs séniors doit également être étendu à toute la population larichoise de plus de 65 ans en cas de succès de l’équipe de Demain pour La Riche.

Parmi les autres mesures importantes présentées par l’équipe de Wilfried Schwartz : un renforcement de la surveillance vidéo, la gratuité de 2 spectacles par an et par enfant scolarisé sur la commune, la création d’une base de loisirs sur le plan d’eau du Gevrioux. A la date de publication de cet article, il reste deux semaines de campagne. Le 10 septembre il n’y aura qu’un tour et ses résultats seront scrutés de près. En cas de victoire de Wilfried Schwartz, ce sera le retour au premier plan d’une figure de la politique tourangelle avec qui il faudra compter, en particulier dans les instances métropolitaines. Se posera alors la question de son intégration : peut-il prétendre à un poste de vice-président traditionnellement offert aux maires importants… ou La Riche restera écartée des instances décisionnaires comme ces derniers mois ? Un numéro d’équilibriste potentiel, surtout quand le projet phare de Tours Métropole (la deuxième ligne de tram) concerne directement La Riche.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter