Politique

La Région lance une plateforme “100 % santé” et va salarier 150 médecins

La crise hospitalière en est l’illustration: l’accès aux soins devient chaque jour plus difficile en France et la région Centre Val de Loire est particulièrement touchée par une situation qui remet en cause au quotidien l’un des principes de la Sécurité Sociale tel que définit par ses fondateurs: l’égalité de l’accès aux soins. Les causes de cette évolution délétère sont multiples et relativement bien identifiées avec comme fondement, le malthusianisme médical qui se traduit par un numerus clausus conduisant à un écart grandissant entre la couverture médicale du territoire et l’évolution des populations.

Une mobilisation de tous les acteurs

Face au constat d’une situation qui mine à terme le développement du territoire, le Conseil régional a engagé une mobilisation de toutes les énergies et va au cours d’une séance exceptionnelle qui réunira les élus régionaux et les représentants du CESER*, présenter un plan conjoint d’action pour la santé en région Centre Val-de-Loire intitulé “Plateforme de mobilisation et d’engagement pour une région 100% santé”. Et pour illustrer cette volonté de concertation avec tous les acteurs de la santé, cette séance extraordinaire réunissant les deux instances régionales, se déroulera ce mardi 26 septembre au CHU de Tours.

Parmi les mesures annoncées :  le recrutement de 150 médecins salariés, innovation qui vise à répondre à l’attente de certains praticiens.

Lire l’article complet sur MagCentre

Print Friendly, PDF & Email