Jour de procès pour le président de Tours Métropole, Frédéric Augis

Facebook
Twitter
Email

Le président de Tours Métropole, Frédéric Augis, sera jugé ce jeudi 07 mars 2024 au tribunal de Tours. Ce dernier est accusé « d’injure publique à caractère racial par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Pour rappel, Frédéric Augis est accusé d’avoir insulté son vice-président aux équipements culturels, Cédric de Oliveira, de « sale portugais » à la fin d’un conseil métropolitain le 4 avril 2023. Cette insulte est sortie à l’issue d’une discussion houleuse entre les deux hommes.

Quelques jours plus tard, le maire de Fondettes écrivait une lettre au Préfet d’Indre-et-Loire pour dénoncer le comportement du président de Tours Métropole. Cédric de Oliveira y déplorait une « parole indigne » et indiquait : « Ce type de propos raciste est profondément offensant et ne doit trouver sa place dans aucun débat et à aucun moment, d’autant plus lorsqu’ils sont prononcés entre élus de la République et dans l’enceinte d’un établissement républicain comme l’est le siège de la Métropole ».

Si le maire de Fondettes refusait de porter plainte, l’ébruitement de sa lettre allait obliger Frédéric Augis à réagir, ce qu’il fera dans une lettre à son tour dans laquelle il s’excusera.

SOS Racisme et la Licra se saisissent du sujet

L’affaire aurait pu en rester là, du moins sur le plan judiciaire, mais SOS Racisme va se saisir du sujet et porter plainte contre Frédéric Augis. La Licra se portera partie civile également à quelques jours du procès.

Alors que les divers protagonistes ont été entendus par les enquêteurs, ce procès se tient donc ce jeudi 07 mars. Frédéric Augis risque jusqu’à un an de prison ferme et 40 000 euros d’amende.

Un procès qui se forcément suivi par le milieu politique tourangeau, car son issue pourrait avoir des conséquences importantes avec la nécessité ou non de reformer de nouveau un nouvel exécutif et élire un nouveau président à Tours Métropole. Ceci ferait une nouvelle fois tâche, après l’épisode Wilfried Schwartz, précédent président métropolitain qui lui avait été condamné pour avoir giflé un collaborateur…

Un degré en plus :

Retrouvez la dernière émission « Un mois dans les médias » diffusée sur TV Tours Val de Loire, dans laquelle nous revenions justement sur cette affaire :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter