Frédéric Augis : « La sécurité est la première de nos libertés »

Facebook
Twitter
Email

A l’occasion des traditionnels vœux de nouvelle année, le maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, a réaffirmé ses positions en termes de politique publique, à commencer par le thème de la sécurité.

Après avoir rendu hommage à Franck Bodin, conseiller municipal de Joué-lès-Tours, décédé en mars 2023, Frédéric Augis, le maire de la deuxième commune d’Indre-et-Loire, s’est lancé dans ses vœux 2024, face à un Espace Malraux qui avait fait le plein.

La cérémonie des vœux de début d’année reste ainsi un temps fort de la vie politique municipale, dans chaque ville, on retrouve un scénario similaire : de nombreux habitants s’y déplacent, pour écouter ce que le maire a à dire. Du côté des élus, c’est l’occasion de passer des messages également, de rappeler une vision, à défaut souvent de grandes annonces vraiment concrètes.

Cela ne veut pas dire pour autant que ce passage obligé n’est pas intéressant, au contraire, l’ordre des thèmes abordés, le ton employé, les mots usités, etc… sont autant de messages envoyés. Les vœux du maire jocondien ce mardi 09 janvier en ont été un nouvel exemple.

Celui qui est également président de Tours Métropole (il présentera ses vœux à ce titre la semaine prochaine) pouvait déjà s’enorgueillir du parterre d’élus présents pour sa cérémonie municipale. Entre députés, maires de différentes communes voisines, présidente du Conseil Départemental, et même une représentante de la ville de Tours en la personne de l’adjointe Marie Quinton (alors même que le maire de Tours présentait ses premiers vœux de l’année au Sanitas au même moment) … S’il fallait un signe de l’importance dans le paysage politique du maire de Joué-lès-Tours, ces présences en sont un marqueur. Frédéric Augis n’a pas manqué d’ailleurs de plaisanter à plusieurs reprises via des petites références plus ou moins privées à destination d’une partie de ce parterre VIP.

La sécurité en premier point

Un côté ambiance détendue qui tranchait néanmoins avec un ton beaucoup plus solennel employé dès le début du discours. Il faut dire qu’en guise d’introduction de ses propos, Frédéric Augis avait décidé d’attaquer sur le thème de la sécurité. Dans une commune qui a subi les émeutes de l’été 2023 et qui fait régulièrement l’actualité pour ses problèmes d’incivilité, cela n’était pas du au hasard. Depuis son arrivée à la tête de la ville en 2014, Frédéric Augis a fait de la sécurité une de ses grandes priorités, essuyant des critiques par ses oppositions successives, à ce sujet.

 « La sécurité est la première de nos libertés et elle doit le rester » a-t-il insisté d’entrée avant de rappeler les projets réalisés comme la création d’un centre de surveillance urbaine (CSU) qui contrôle 337 caméras de vidéo-surveillance réparties sur toute la ville. Le maire jocondien en a profité également pour mettre en avant le stand de tir ouvert pour la police municipale : « Il est ouvert aux autres polices municipales et à la Police Nationale » a-t-il encore précisé, tout en saluant le travail de la police municipale de sa ville et pour laquelle il souhaite encore recruter mais aussi investir en équipements supplémentaires. En clair Frédéric Augis assume sa vision sécuritaire.

L’urbanisme de demain en guise de pré-bilan de l’action municipale

Alors que les derniers chiffres de l’INSEE publiés en ce début d’année montrent un déclin de la population jocondienne, avec une perte de 600 habitants, le maire a également défendu sa vision de l’urbanisme local. « Nous n’avons pas la volonté de grossir, mais de bien vivre » a-t-il martelé, justifiant ces chiffres par deux facteurs : le vieillissement de la population mais aussi une politique d’urbanisme privilégiant le cadre de vie.

En parlant d’urbanisme, Frédéric Augis est revenu sur la restructuration du site Michelin qui doit à terme devenir un quartier mixte mêlant activités commerciales, de loisirs (et 5000 emplois à la clé) ainsi que des habitations. Un quartier qui sera désenclavé sur l’ouest par la construction d’une passerelle au-dessus du périphérique pour rejoindre les Bretonnières a indiqué le maire. Cette passerelle était notée dans le dernier PLU, comme partie prenante d’une coulée verte allant jusqu’au centre-ville jocondien. Il a d’ailleurs insisté à plusieurs reprises sur l’urbanisme vert et aéré ainsi que sur la végétalisation et la nature en ville. Une sorte de bilan et de prospective pour la suite donc alors même que l’on entame le dernier tiers de la mandature municipale… Comme en urbanisme, en politique aussi il faut déjà penser à la suite…

photo : image d’archives

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter