Rarement élection aura été à la fois si indécise et si imprévisible. Après une campagne jugée quasi-unanimement comme décevante et à côté des enjeux nationaux, l’Election Présidentielle 2017 est arrivée en ce dimanche 23 avril avec une incertitude : les électeurs seront-ils mobilisés ? A croire les premiers chiffres de la participation à la mi-journée, le taux de participation serait semblable à celui de 2012.
Ouverts depuis ce matin 8h et jusqu’à 19h, les bureaux de vote n’ont finalement pas été boudé par les électeurs en ce premier tour. Avec une participation semblable à celle de 2012 en France à midi (28,54% de participation), mais légérement en baisse à 17h par rapport à 2012 (69,42 % contre 70,59%), on peut dire que les électeurs se sont finalement mobilisés, d’autant plus qu’avec l’heure supplémentaire d’ouverture (19h contre 18h) certains pourraient être tentés de profiter du soleil jusqu’au bout et d’aller voter au dernier moment. Les pronostics serrés entre les quatre candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen, ont certainement impacté cet élan démocratique, chaque camp ayant cherché à mobiliser ses militants et les électeurs jusqu’au dernier moment.
En Touraine, on a suivi la tendance nationale avec 29,36% de participation à midi (contre 30,45% en 2012). Ce matin dans les bureaux de vote de Tours, il a fallu parfois faire la queue notamment dans les grands bureaux de vote comme à l’Hôtel de Ville ou aux Halles. Dans une ambiance conviviale et sereine, les électeurs rencontrés avaient l’impression du devoir accompli. Du côté des militants, l’attente jusqu’à ce soir sera longue pour les soutiens des quatre candidats préssentis potentiellement au second tour. Et si certains avouaient qu’ils allaient passer une partie de la journée connectés sur les réseaux sociaux pour saisir les premières tendances, d’autres préféraient partir profiter de la journée ensoleillée avant de retourner dans la bataille (éventuelle) dès ce soir 20h et les premières annonces de résultats. « Maintenant c’est fait, on a plus qu’à attendre ce soir. Après on verra » témoigne ainsi cette militante Mélenchoniste.
Quelques photos des bureaux de vote de l’Hôtel de Ville ce matin :
Et quelques portraits d’électeurs ayant accepté de s’arrêter un instant devant nos objectifs :
Crédits photos : Pascal Montagne pour 37°