PolitiqueA la uneChroniques

[Dans la tête de…] Philippe Briand, l’amuseur public

Inaugurations, prises de parole publiques… Dans ces instants, les politiques sont au sommet de leur art et se mettent en scène, n’hésitant pas à partager le tout sur leurs réseaux sociaux. Des instants de com’ privilégiés qui se répètent à l’envie. Mais que se passe-t-il dans leur tête au moment de la photo ? A la rédaction de 37 degrés, on est du genre indiscrets et on a trouvé le moyen de s’infiltrer dans le cerveau de nos élu(e)s pour humer le fond de leurs pensées. On a longuement hésité avant de conclure qu’on ne pouvait pas garder ça pour nous… Évidemment les photos sont réelles, les commentaires moins…

Cette semaine, plongée dans les pensées les plus profondes du président de Tours Métropole et maire LR de St-Cyr-sur-Loire Philippe Briand.

« C’est sympa cette petite inauguration à Villandry… Je n’en fais pas souvent, surtout depuis qu’il faut éviter la présence de danseuses de samba en string sur la photo. Dommage, maintenant on se retrouve entre bonshommes. Que des cravates ! En plus regardez à ma gauche, Babary fait encore la gueule ! Dis donc Serge, souris un peu ! C’est pas toi qui est mis en examen pour l’un des plus gros scandales politiques du siècle, hein !

Bon, ça va être à moi de causer… J’ai pas grand-chose à dire. C’est sympa Villandry, hein, mais ça n’vaut pas la première pierre d’une patinoire… Enfin, tant que le maire ne décide pas de construire un parc d’attraction aquatique sur le Cher qui mobiliserait tous les écolos du coin et qu’il ne fait pas le siège de mon bureau toutes les semaines pour avoir un tramway, je n’ai aucune raison de saboter son moment de gloire.

Le mieux ce serait que je fasse une imitation. Ça marche toujours. Mais qui ? Sarkozy et Chirac c’est du déjà vu 100 fois, Fillon tout le monde l’a déjà oublié et Macron n’est pas si facile à parodier, le bougre ! Je peux retenter Jean-Michel Baylet, le ministre grâce à qui on a eu le statut de Métropole. Il a l’accent rural, ça devrait bien marcher ici…

Non, je sais ! Je vais leur raconter des anecdotes sur le premier ministre Edouard Philippe. C’est le copain de tout le monde ici : Bouchet, Augis… On dirait qu’ils passent tous leurs vacances au Havre ! J’y pense, je pourrais convaincre Emmanuel Denis et Vincent Tison d’aller se lancer dans une bataille électorale là-bas en 2020… Ils me ficheraient la paix. A méditer une fois que j’aurais fini de monter le 1er Festival International de Samba de Tours. Tours capitale du string, Rio n’a qu’à bien se tenir ! »


Un degré en plus :

Découvrez nos autres immersions dans la tête des élus tourangeaux en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email