Benoist Pierre : “J’ai fait les frais de l’alliance Augis-Denis”

Facebook
Twitter
Email

« J’ai fait les frais de cette alliance ». Une semaine après l’élection d’un nouvel exécutif à la Métropole, incluant de nouveau le maire de Tours et des élus de sa majorité municipale, Benoist Pierre, élu d’opposition au conseil municipal de Tours et vice-président métropolitain depuis juillet 2021, en charge de la gestion des déchets, non reconduit dans le nouvel exécutif, ne mâche pas ses mots.

La déception va à l’encontre de son cas personnel affirme-t-il : « J’ai été exclu des mandats que j’avais à la Métropole, mais cela ne m’empêchera pas de travailler pour l’intérêt général. Je constate seulement que l’on a perdu 2 ans, Emmanuel Denis accepte aujourd’hui 3 vice-présidences pour sa majorité, ce qu’il a refusé en dénonçant un déni de démocratie en juillet 2021. »

« Sur la forme et sur le fond c’est une mascarade. L’apaisement dont parlent aujourd’hui Frédéric Augis et Emmanuel Denis, cela veut simplement dire que les principaux sujets de divergence ne seront pas traités d’ici la fin du mandat, afin de ne pas montrer publiquement de division » analyse l’élu tourangeau, membre du parti Horizons !

Et l’élu d’évoquer un jeu politicien qui a déjà bloqué nombre de sujets selon lui : « Nous avons perdu trop de temps par le jeu politicien. Sur les déchets le travail a été fait, on a plusieurs scénarii disponibles, avec 7 sites caractérisés pour l’implantation du centre qui ont été communiqués au président de la Métropole, mais celui-ci a attendu car le maire de Tours a dit qu’il ne souhaitait pas travailler avec moi et aujourd’hui il annonce une décision en fin d’année. On ne peut pas parler de cogestion, quand on exclue ceux qui veulent travailler et apporter leur contribution. »

Les déchets non recyclables sont un sujet majeur pourtant pour la Métropole qui en a les compétences. En effet à l’horizon fin 2027-début 2028, les sites d’enfouissements arriveront à saturation. De plus, le manque de solution alternative en Indre-et-Loire va entraîner de facto une augmentation drastique de la taxe des ordures ménagères pour les habitants. Une situation qui inquiète depuis de nombreuses années sans qu’une solution ne soit pour l’heure actée.

Un exemple de blocage pour raisons politiciennes selon Benoist Pierre qui évoque également du temps perdu sur le schéma directeur de l’énergie que la Métropole doit se doter : « Il est écrit depuis 8 mois mais toujours pas validé. C’est dommage car sans ce schéma on ne peut pas postuler au fonds vert, c’est autant d’argent que l’on se prive pour nos projets. »

On l’aura compris, Benoist Pierre se montre particulièrement dur désormais envers « le tandem Augis-Denis », tout en reconnaissant quand on l’interroge, avoir joué la carte de la solidarité de majorité quand il exerçait une vice-présidence. Ayant repris une certaine liberté, par la force des choses, il entend donc aujourd’hui retrouver une parole franche, non sans penser à la suite d’ailleurs. Début avril il devrait ainsi lancer officiellement une nouvelle association de travail avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire…

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter