Après Valls, Peillon : ça va bouger en Touraine aussi

Facebook
Twitter
Email

Après l’annonce en début de semaine de la candidature de Manuel Valls qui vient de laisser Matignon aux mains de Bernard Cazeneuve, voilà que l’un de ses anciens ministres se lance dans la course des primaires de la gauche. Vincent Peillon, discret depuis près de deux ans, suite à son renvoi sans ménagement par l’ancien Premier Ministre, a décidé d’en découdre aux côtés d’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Trois ex-ministres qui vont se retrouver face à leur ancien patron… Toute une histoire qui aura aussi son écho en Touraine.

Lundi, on pouvait lire entre parenthèses sur un site d’informations qu’Alain Dayan, ancien adjoint de Jean Germain pendant 19 ans, en charge de la section PS de Tours, pourrait soutenir Manuel Valls. Mais quand on connait cet ancien élu, on peut lire aussi qu’il rappelle comme réussite du quinquennat, la réforme de l’éducation par Vincent Peillon. Tiens Vincent Peillon… Et quand on interroge hier le socialiste, il dit sans ombrage « que Vincent Peillon pourrait être pour la gauche, un rassembleur fusse-t-il celui au plus petit dénominateur commun ! ».

Alors qui pour soutenir officiellement Manuel Valls qui veut avancer vite et gagner cette primaire aux multiples visages ? Déjà, on apprend que l’équipe rapprochée du candidat Valls a fait « la tournée des popotes » ici en Indre-et-Loire. Et il y a un élu qui n’a pas hésité à sortir du bois. On pouvait s’en douter, Nicolas Gautreau, conseiller municipal d’opposition à la mairie de Tours et lui aussi, ancien adjoint de Jean Germain pendant 19 ans, soutiendra Manuel Valls. « Nous pourrons réussir la campagne de Manuel Valls qu’avec un collectif » nous déclare-t-il. Ce professeur d’Histoire-Géographie pourrait d’ailleurs animer la candidature de Manuel Valls en Touraine.

Alors force est de constater que l’espace d’une primaire, la famille socialiste tourangelle va être clairsemée, éparpillée et un peu divisée. Certains sont déjà chez Macron, comme Philippe Chalumeau ou le sénateur Jean-Jacques Filleul, d’autres avec Arnaud Montebourg, comme le maire de la Riche Wilfried Schwartz et le député Laurent Baumel. Et puis, difficile pour certains candidats à la primaire de trouver des « têtes-de-ponts » ici en Touraine, comme Marie-Noëlle Lienemann ou Gérard Filoche.

Une primaire qui pourrait aussi se transformer en « un petit règlement de comptes entre amis ». Mais en toute sympathie de camarades socialistes, bien sûr…

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter