Amboise : Brice Ravier remporte la mairie face à Thierry Boutard

Facebook
Twitter
Email

L’élection partielle d’Amboise, ce dimanche 11 juin, a rendu son verdict. C’est la liste de Brice Ravier, candidat battu en 2020 de 43 voix, qui remporte l’élection. De quoi espérer la fin d’une crise politique qui avait conduit Thierry Boutard, maire élu en 2020, à être mis en minorité au sein du précédent conseil municipal.

Le résultat était attendu, en constituant une liste de rassemblement de l’ancienne opposition, Brice Ravier, partait favori de l’élection partielle amboisienne. En 2020, ce fief de gauche, dirigé par Christian Guyon (PS) pendant 19 ans, était passé à droite, à la faveur de la multiplication des listes à gauche. Cette fois, les différents courants de l’opposition 2020-2023, de gauche, mais pas seulement, avaient joué la carte commune derrière la tête de liste Brice Ravier.

En face, Thierry Boutard était affaibli par les nombreuses polémiques qui ont accompagné ces trois années de mandat. Au final, le résultat est sans appel, la liste de Brice Ravier, l’emportant avec 61,97% des suffrages exprimés contre 28,02% pour celle de Thierry Boutard. En nombre de voix, le candidat élu devant son adversaire de plus de 900 voix (2381 voix contre 1461), alors que la participation s’élève à 43,88% soit plus qu’en 2020.

Allié avec l’écologiste Sandra Guichard et l’entrepreneur Christophe Galland qui avaient lancé leur propre liste en 2020, Brice Ravier réussit donc là où il avait échoué en 2020 : « Vous avez choisi de changer radicalement de gouvernance, de retrouver le sens du collectif et le chemin d’une action publique sereine et constructive. Cette victoire très nette démontre que l’union sur un projet solide et partagé est la bonne voie pour Amboise » a réagi le nouveau maire dimanche soir sur sa page Facebook.

La vie amboisienne devrait désormais retrouver une certaine normalité. Depuis plusieurs mois, la vie politique locale était en effet bloquée, le maire mis en minorité ne pouvant plus diriger la commune sans faire valider le moindre de ses choix par un conseil municipal hostile à sa politique, entraînant de fait un certain retard dans le traitement des dossiers et un blocage de la vie communale.  

L’enjeu pour Brice Ravier et son équipe municipale (qui sera investie ce 17 juin) est donc de relancer la ville d’Amboise pour les trois années à venir, jusqu’à la prochaine élection régulière prévue au printemps 2026. Un demi-mandat qui ne permettra pas forcément de régler tous les problèmes mais qui pourrait remettre la ville sur de bons rails après de longs mois de paralysie partielle. D’autant que plusieurs dossiers sont en souffrance dans l’une des communes les plus touristiques du département. Il faut gérer les questions financières (la dette est conséquente) mais aussi le développement (zones commerciales, logement, adaptation au changement climatique…). Il s’agit aussi de retrouver une équipe solide et stable. Et un maire légitimé.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter