Dans le cadre de l’affaire dite Bygmalion, concernent un détournement de fonds dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, le juge d’instruction du pôle financier a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien président de la République, ainsi que de 13 autres protagonistes dont le député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire et président de Tour(s) Plus Philippe Briand.
Ce dernier qui était alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, est poursuivi pour les chefs d’usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de confiance, complicité de financement illégal de campagne électorale, escroquerie. Ce renvoi en correctionnelle n’est cependant pas une surprise pour Philippe Briand qui expliquait ainsi à 37°, il y a quelques semaines dans le cadre de l’émission « Votre Univers » (visible ci-dessous) :
« Je suis persuadé que les 14 seront renvoyés en correctionnelle, l’instruction n’a pas permis de déterminer des responsabilités propres[…] Au début, il y avait un collège de trois magistrats, aujourd’hui il ne sont plus que deux, ils vont faire leurs réquisitions en espérant qu’au moment du procès, où tous les acteurs seront là, il en sorte quelque-chose ».
« J’étais chargé de payer les factures présentées par le candidat. A ce titre, j’ai payé les factures qui m’ont été présentées, sans les discuter, sans les renvoyer, sans les faire refaire. C’était mon rôle. Derrière il y a eu une tricherie, c’est à dire un mécanisme de fausses factures, que l’UMP en son temps a payé. »
A noter que le renvoi en correctionnelle, n’a été signé que par un seul des magistrats en charge de l’instruction, en la personne de Serge Tournaire, le second Renaud Van Ruymbeke s’étant abstenu, laissant ainsi la possibilité d’un appel. Le procès devrait se tenir d’ici quelques mois.
Un degré en plus :
Revoir l’émission « Votre Univers » avec Philippe Briand, dans laquelle ce dernier revient sur cette affaire :