A Tours, le Nouveau Front Populaire déstabilisé par l’attitude présidentielle

Facebook
Twitter
Email

En ce pluvieux jeudi 5 décembre, les représentants du Nouveau Front Populaire organisaient un meeting au Centre de Vie du Sanitas. Événement prévu plusieurs semaines avant la censure du gouvernement mais qui tombait pile le jour de la grande journée d’action des fonctionnaires. Il avait d’ailleurs pour thème les services publics. Un axe en partie détourné pour réagir à l’actualité…

La tête d’affiche de la soirée, Lucie Castets, candidate malheureuse à Matignon il y a quelques mois, était accompagnée d’un aréopage de membres du NFP. Hadrien Clouet, député de Haute-Garonne au verbe très assuré, Frédéric Boccara, membre de la direction du PCF, ainsi que les locaux Laurent Baumel, député PS de la 4ème circonscription d’Indre et Loire, ainsi que des écologistes Charles Fournier (député de Tours), et d’Emmanuel Denis (le maire de la ville). Tous étaient venus soutenir la figure montante de la gauche.

Si le meeting a permis la mobilisation des troupes, la diffusion de messages de lutte et l’échange direct entre élus et citoyens, il était parfois difficile de percevoir le sens du message délivré par des élus eux-mêmes sans doute déstabilisés par la situation actuelle et son aspect inédit. 

Chacun y allait de son analyse des événements, de ses messages forts, principalement axés sur la situation confuse au sommet de l’Etat, le refus de toute collusion avec le RN, pourtant mécaniquement acté lors du vote de la censure, et bien entendu l’union des composantes du NFP autour de Lucie Castets qui continue de rêver de Matignon.

Décriés actuellement au niveau national, les élus tentent de reconnecter en s’appuyant sur leurs actions locales concrètes. En premier lieu, Emmanuel Denis, qui souligne les actions positives : “Lorsque collectivités et Etat collaborent, cela fonctionne notamment à travers l’ouverture de la gare de Fondettes / Saint-Cyr-sur-Loire”, ou encore des projets de réhabilitation de logement. 

A côté, Lucie Castets rappelle l’action législative intense au parlement. Laurent Baumel réaffirme avec force que “Lucie Castets a été une incarnation extrêmement positive de notre unité. Elle a gardé la tête froide, s’adressant à tous avec humilité”, rappelant à chacun que le NFP est toujours vivant, actif et présent dans le débat public. Sous entendu, qu’il y a des désaccords au sin de la gauche mais pas de fracture ouverte. 

Des messages qui sont portés, mais dans le contexte flou au niveau national, l’auditeur semble ne pas avoir envie d’entendre. Cet auditeur c’est Emmanuel Macron, président ayant cassé le lien entre résultat du vote et représentativité du gouvernement en juin dernier. Les élus présents ce jeudi à Tours ne peuvent alors que constater qu’ils parlent à une porte fermée. Ce vendredi matin néanmoins, Olivier Faure ouvre la porte aux discussions avec l’Elysée, laissant un maigre espoir de faire entendre tous courants, y compris ceux de la gauche, pour tenter de retrouver un lien entre le vote populaire et le parlement.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter