L’heure du premier bilan pour Shop in Touraine

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Shop in Touraine célébrera son premier anniversaire en mai 2023. Près d’un an après le lancement officiel de cette plateforme départementale, Lionel Perrone, élu de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) 37, dresse un premier bilan. Des commerçantes font également part de leur ressenti.   

Un carnet de chez Maison paon ou du café provenant du Cafecito à Tours, des bouteilles du domaine du Mouton noir à Vouvray, une heure dans la Degling room de Tours’n fun à Joué-lès-Tours, un massage dans la cave troglodyte de L’instant suspendu à Langeais… Tous ces articles vendus dans les boutiques d’Indre-et-Loire sont également disponibles sur Shop in Touraine. Cette plateforme a été lancée en mai 2022. Une initiative née de la crise sanitaire liée à la Covid-19, dont l’objectif était de redynamiser le commerce après des mois de fermeture, d’offrir une vitrine supplémentaire aux commerçants, producteurs, artisans et créateurs du département, de rassembler les professionnels sur un seul et même site et de permettre aux Tourangeaux de renouer avec les commerces locaux. « Nous souhaitions proposer une démarche originale qui concerne tout le territoire. C’est la première fois que ce type de plateforme existe. Nous sommes partis d’une feuille blanche. C’ était intéressant de pouvoir créer l’arborescence comme nous le voulions et de pouvoir faire évoluer le site par la suite », explique Lionel Perrone, secrétaire de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Touraine.

Lionel Perrone et Lucie Plisson de la CCI Touraine (c)CCI

Le projet, porté par la CCI avec le soutien de plusieurs collectivités locales, a mûri pendant deux ans avant de voir officiellement le jour. Près d’un an après la mise en ligne du site Shop in Touraine, celui qui est aussi directeur d’Auchan Tours Nord semble satisfait du travail réalisé. « Aujourd’hui, lorsque je me rends sur le site, je suis fier de ce que je vois, assure-t-il. La plateforme est attractive, elle ne fait pas cheap et est extrêmement qualitative. »

240 commerçants ont adhéré

Lionel Perrone se réjouit également d’avoir vu le nombre d’adhérents doubler depuis le lancement de la marketplace départementale. Shop in Touraine compte désormais 240 professionnels, contre une centaine au départ, qui proposent plus de 62 000 références. Mais la CCI souhaite attirer encore plus de commerçants, producteurs et artisans locaux. « Nous nous étions fixé l’objectif d’atteindre 300 adhérents en trois ans. Nous sommes donc sur la bonne voie mais il faut continuer », affirme l’élu. Rien qu’à Tours, il reste de nombreux commerçants à convaincre. En effet, seuls 69 professionnels sont inscrits sur la plateforme alors que la CCI en dénombre près de 1 900. Les professionnels de la métropole représentent finalement près de la moitié des adhérents. Les autres commerçants sont dispersés un peu partout dans le département. Ils sont, par exemple, dix à Azay-le-Rideau, trois à Montbazon, onze à Chinon, neuf à Montlouis-sur-Loire, quatre à Loches ou huit à Vouvray. « Il reste donc de quoi faire. Nous avons encore de quoi aller chercher de nouveaux commerçants. »  

Le directeur d’Auchan Tours Nord regrette cependant que certains n’osent pas se lancer, notamment car ils se méfient d’internet. « Certains disent qu’ils n’en ont pas besoin, d’autres pensent qu’une page Facebook leur suffit ou qu’ils vont perdre la proximité avec leurs clients », précise-t-il. Mais la CCI n’hésite pas à leur proposer une aide pour sauter le pas. « Deux personnes font de la prospection et accompagnent les personnes qui ont peut d’internet et de perdre cette relation avec la clientèle », indique Lionel Perrone. Selon lui, il va devenir impossible pour les commerçants de ne pas avoir de site web. « Cela sert à se faire connaître, à faire du click and collect, ce qui permet aux clients de venir en boutique, et de faire plus de ventes pour les commerces les plus éloignés. »

Se rendre sur Shop in Touraine doit devenir un réflexe

Le secrétaire de la CCI estime par ailleurs que Shop in Touraine manque encore un peu de notoriété. « Les gens connaissent mais ne vont pas sur le site, reconnaît-il. Nous aimerions pourtant que cela devienne un réflexe de se rendre sur la plateforme. » Et, étonnamment, ce ne sont pas les habitants d’Indre-et-Loire qui utilisent le plus le site départemental. « La plateforme devait s’adresser aux Tourangeaux mais plus de 80 % des commandes se font hors Touraine », révèle-t-il. Un succès national qui, d’après l’élu, est notamment dû au bon référencement des articles.

Au cours de ses dix premiers mois d’existence, Shop in Touraine a enregistré 2 706 commandes, pour un chiffre d’affaires total de 118 402 €. Des ventes qui ne font qu’augmenter au fil des mois. En mars, la CCI note une hausse des commandes de 17 % par rapport à février. Le panier moyen, lui, est passé de 38 € à 41 €.

Des chiffres qui pourraient ne pas être le fruit du hasard. La chambre de commerce tente en effet de mettre de nouvelles choses en place pour rendre la plateforme plus dynamique et attractive. Parmi elles, la création des cartes cadeaux. « Cela permet de mettre en avant nos commerçants et d’acheter des articles dans différentes boutiques », déclare Lionel Perrone. Leur avantage ? Il est possible de l’offrir à des personnes ne vivant pas dans le département. Une manière de plus de faire rayonner les commerçants d’Indre-et-Loire. La CCI développe également une partie « créateurs » afin de promouvoir le savoir-faire local. « Il y a un vrai vivier et quelque chose à valoriser. Ce sont des personnes qui ont besoin d’avoir une identité propre car ce sont des créateurs avant d’être des commerçants. »

Et d’après le directeur d’Auchan Tours Nord, l’idée est de continuer à faire évoluer le site Shop in Touraine. « Très vite, la plateforme a trouvé son rythme de fonctionnement. Nous sommes fiers de ce que l’on a fait. Ça ne fait qu’augmenter. Nous sommes sur un trend positif », affirme-t-il. Et de poursuivre : « Nous continuons à intégrer des commerçants, des produits au catalogue… Les professionnels sont satisfaits car c’est fluide, simple à utiliser. »

« De la visibilité en plus »

Ce qu’ils confirment. Anne-Sophie et Claire Delaveau, co-fondatrices et gérantes de la boutique Les Procrastineuses, située en plein centre-ville de Tours, ont tout de suite adhéré. « Nous venions d’ouvrir, cela nous faisait donc de la visibilité en plus. Nous en avons toujours besoin lorsque nous sommes commerçants. Et nous n’avions rien à perdre car, pour la première année, nous n’avons pas de frais supplémentaires », justifient-elles. Les deux sœurs racontent qu’elles ont été accompagnées et qu’elles n’ont rien eu à faire pour leur page sur Shop in Touraine, cette dernière étant reliée à leur site web. « C’est super pratique car ça ne prend pas de temps. Notre page se met à jour quand nous faisons des modifications sur notre site, nous n’avons donc pas à gérer deux sites. »

Anne-Sophie et Claire Delaveau de la boutique Les Procrastineuses

Les commerçantes se disent satisfaites de leurs premiers mois sur la plateforme. « Cela s’est plutôt bien passé. Nous n’avons pas fait énormément de ventes mais c’est normal car nous ne mettons que la partie atelier (pour apprendre à fabriquer descosmétiques naturels maison, ndlr), qui doit encore se faire connaître. Nous voulons garder nos produits pour notre propre site », témoignent-elles. Si Anne-Sophie et Claire Delaveau n’ont aucune critique à émettre sur Shop in Touraine, elles ont toutefois une suggestion : il serait intéressant d’organiser des moments de rencontre avec les autres adhérents. « Nous sommes tous dans nos boutiques au même moment donc on ne se voit jamais. Cela pourrait être l’occasion de se rencontrer enfin et de discuter un peu. »

Valérie Aston, propriétaire et directrice du magasin Fred Aston installé rue de Bordeaux, a, elle aussi, immédiatement rejoint le projet. « L’idée de départ de faire une marketplace était sympa et je trouvais que c’était une bonne intention de soutenir les magasins indépendants de la Touraine. Je trouvais normal de dire oui tout de suite car nous sommes ici depuis 70 ans et il faut encourager les bonnes initiatives », raconte-t-elle.

Et pour la commerçante tourangelle, le bilan est aussi positif. « Il n’y a rien à dire et je n’ai pas envie de critiquer pour critiquer. Ça ne peut pas toujours être rose mais nous sommes toujours accompagnés et nous trouvons des solutions rapidement. Il est important de montrer que les acteurs locaux sont là et qu’ils participent à la vie du territoire, qu’ils le font vivre. Ça ne peut être que du plus en termes d’image et de chiffres d’affaires », indique celle qui fait de plus en plus de ventes au niveau national.

Valérie Aston

« Donner une deuxième vitesse à la plateforme »

Si la CCI reçoit de bons retours sur Shop in Touraine depuis son lancement, Lionel Perrone est déjà concentré sur l’avenir et ce qu’il reste à faire. « Nous arrivons à un moment clé où l’on doit donner une deuxième vitesse à la plateforme. Nous devons inciter les commerçants à animer leur vitrine et nous devons continuer à amener du monde car nous souhaitons créer un cercle vertueux autour de ce site. » Cela passera, par exemple, par la communication, dans les médias, les événements ou sur les réseaux sociaux, mais aussi par le bouche-à-oreille. « Nous sommes sur un outil moderne mais nous continuons à travailler à l’ancienne. Il n’y a rien de plus important que le bouche-à-oreille car nous savons que les Tourangeaux parlent beaucoup entre eux », garantit-il.  

Pour continuer le développement de la marketplace départementale, la CCI Touraine souhaite notamment faire évoluer le système de fonctionnement du site pour que celui-ci soit « plus efficace et rentable pour les participants ». La chambre de commerce espère aussi atteindre l’objectif des 300 adhérents rapidement. « Au-delà des chiffres, nous souhaitons avoir un catalogue bien fourni pour que les Tourangeaux aient le réflexe d’aller sur la plateforme dès qu’ils cherchent un article. Nous aimerions également avoir une clientèle de plus en plus présente et fidèle, notamment Tourangelle », spécifie l’élu. Et de conclure : « Shop in Touraine est un outil qui doit servir tous nos commerçants et qui doit être une véritable vitrine pour la Touraine. »

Un degré en plus :

Le lien de la plateforme : https://shop-in-touraine.fr/

Photos : Emilie Mette

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