Fin de l’ère Paumier au Conseil Départemental d’Indre-et-Loire : Nadège Arnault le remplace

Facebook
Twitter
Email

Fin septembre, les élections sénatoriales ont envoyé 3 nouveaux élus tourangeaux au Palais du Luxembourg. Parmi eux, Jean-Gérard Paumier qui était jusqu’ici président du Conseil Départemental : il avait pris le poste en 2016 après le décès de son prédécesseur Jean-Yves Couteau (Saint-Cyr-sjur-Loire). En vertu de la loi sur le non cumul des mandats, le représentant du canton Saint-Avertin / Saint-Pierre-des-Corps peut conserver son siège mais pas son poste de N°1 de la collectivité. Il a donc démissionné obligeant l’institution à organiser une nouvelle élection.

Le scrutin avait lieu ce mercredi 18 octobre avec deux candidates : Nadège Arnault pour la majorité de droite et du centre et Sabrina Hamadi pour le groupe minoritaire écologiste.

Jusqu’ici première vice-présidente chargée des affaires sociales, de l’insertion, de la protection de l’enfance et du vieillissement, c’est Nadège Arnault qui a remporté le scrutin. Elue dans le canton de Sainte-Maure-de-Touraine, elle a devancé la conseillère de Tours avec 26 voix sur 38 possibles.

Dans son discours d’introduction, la nouvelle présidente s’est déclarée « particulièrement émue » de cette nouvelle fonction. « Être à votre service fait partie de moi » explique celle qui est maire du village de Theneuil depuis 2005 et conseillère départementale depuis près de 20 ans. Elle dit vouloir « poursuivre sans faillir » les priorités établies dans le programme de l’équipe majoritaire élue en 2021. Parmi les grands sujets à mener d’ici la fin du mandat en 2028 : la construction d’un schéma départemental unique des solidarités, la poursuite d’aide à l’investissement des communes ou le soutien aux associations.

Nadège Arnault veut aussi poursuivre les investissements pour les espaces naturels, le vélo ou la rénovation énergétique des collèges ou autres bâtiments administratifs du Département. « Je sais le poids des responsabilités que vous venez de me confier » a-t-elle commenté, promettant d’assurer « le maintien d’une politique raisonnée en matière d’infrastructures routières » et de mener une politique volontariste autour du tourisme malgré une situation financière tendue.

« Même si le ciel s’assombrit, le Département d’Indre-et-Loire vit et agit » a conclu la nouvelle présidente.

Un temps pressenti pour prendre ce poste de président, le maire de Fondettes Cédric de Oliveira, également président des maires d’Indre-et-Loire, sera finalement 1er vice-président.

La liste complète du nouvel exécutif départemental :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter