Festival Tours d’Horizons : la vitrine de la danse en Touraine

Facebook
Twitter
Email

Du 29 mai au 15 juin 2024, le festival Tours d’Horizons revient avec une toute nouvelle programmation permettant aux amoureux de l’art chorégraphique mais aussi aux curieux de découvrir une multitude de spectacles. Pour la 13e édition, le Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) proposera 18 spectacles et ateliers sur différentes scènes (La Pléiade, le Petit Faucheux, Prieuré Saint Cosme) : la danse va s’emparer de la ville de Tours et de ses alentours. 

Tours d’Horizons, comme chaque année depuis 12 ans, clôture la saison 2023/2024 du CCNT qui offre à ses spectateurs 60 spectacles par an. Pour cette fin de cycle, la programmation a été faite de sorte à ce que chaque spectacle ait un lien avec un autre, via une personne par exemple. Odile Azagury qui a chorégraphié Les Éperdues (mercredi 5 juin à 19h au CCNT), performera aussi pour Ne Lâchons Rien – Bêtes de scène #3 (samedi 8 juin à 21h au théâtre Olympia). “Il y a un vrai chassé-croisé entre chaque spectacle”, explique Thomas Lebrun, directeur du CCNT et créateur du festival. 

Entre créations et répertoires, Tours d’Horizons se présente comme un moyen de rendre accessible l’univers de la danse contemporaine et de l’art chorégraphique en général, avec une vingtaine de dates programmées. “On veut montrer que la danse peut être à portée de tous !”, explique Thomas Lebrun. 

La transmission est par ailleurs au cœur de la programmation. On le voit notamment avec la soirée de répertoire, intitulée 1998 et qui va inaugurer le festival. Cette représentation sera comme un rite de passation de savoirs entre danseurs/chorégraphes professionnels et jeunes talents. 

Tours d’Horizons permet aussi à la nouvelle artiste-associée du CCNT, Michèle Murray, de proposer la première représentation de son spectacle inédit Time le vendredi 14 juin à 20h. Celui-ci sera suivi, le lendemain, d’un atelier gratuit pour tous, permettant aux spectateurs de discuter de la création avec la chorégraphe. 

© (Photo Cécile Marson)

Faire connaître la danse en Touraine

“On est dans une région où il n’y a pas beaucoup de moyens de diffusion pour la danse”, déplore Thomas Lebrun, “il n’y a pas de scène nationale à Tours donc c’est difficile, notamment pour les jeunes créateurs !” C’est avec cette problématique de visibilité que le CCNT travaille pour faire rayonner le monde de l’art chorégraphique dans la région.

Dans cette optique, le centre offre chaque année des places en résidence pour des compagnies de danse. Pour la saison 2023/2024, 10 compagnies ont bénéficié de ce dispositif. Ce dernier leur permet de profiter d’un accompagnement financier, de la mise à disposition d’un studio, d’un logement et même d’un soutien technique. 

Aussi, pour transmettre cet amour de l’art du mouvement, l’établissement propose des actions de sensibilisation à la danse contemporaine. Pour les scolaires, par exemple, des parcours d’ateliers pratiques autour d’un spectacle sont mis en place tout en permettant aux élèves de venir assister à ce dernier directement au CCNT. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la programmation et la billetterie du festival sur le site du CCNT.  Pour les indécis, nous vous avons également conçu une petite sélection de spectacles à aller voir

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter