Youthstar x Miscellaneous, Svinkels, General Elektriks, Hugo TSR… Les premiers noms d’Aucard 2022 dévoilés.

Facebook
Twitter
Email

Radio Béton a dévoilé ce matin les 15 premiers noms qui seront à l’affiche du festival Aucard de Tours 2022. Une édition placée sous le thème « on n’est pas bien là ! »  et qui se déroulera du 07 au 11 juin sur la plaine de la Gloriette.  

Petit tour d’horizon de celles et ceux qui vont mettre le feu sous les chapiteaux avec une présentation de l’équipe de Béton :

Youthstar x Miscellaneous (Hip Hop / Bass – Tours/Barcelone)

YouTube video

Voilà deux compères qui auront bien aidé à l’essor des débits de boissons du vieux Tours, et ce depuis pas mal d’années maintenant. Que les meilleurs projets musicaux naissent souvent dans des grands contenants houblonnés, on en est bien sûr intimement persuadés à Aucard de Tours. Et quand on voit le résultat de cette association de bons vivants, on n’est pas près de changer d’avis. Si Youthstar préfère aujourd’hui le soleil et les mojitos de Barcelone, ça ne l’empêche pas de revenir bien souvent au pays de Molière pour kicker avec les meilleures formations du moment, comme les Chinese Man, Deluxe, Taïwan MC, etc etc… Un flow nerveux, précis comme seul les USA savent en produire. Miscellaneous est un peu de la même famille, même si à Tours on le connait d’abord et surtout comme étant l’une des deux têtes du fameux projet Chill Bump. Une amitié dans la vie et sur des projets ponctuels qu’ils ont décidés, certainement donc autour de quelques pintes, de sceller dans le marbre avec un album et une tournée. Un album entre hip hop et bass musique, pas trop fait pour chiller tranquille mais plutôt pour faire des circle pit sous le chap d’Aucard. Vous voilà prévenus !

General Elektriks (Indie Groove – Fr/Berlin)

YouTube video

Depuis le début des 00’s, Hervé Salters (tête pensante de général Elektriks) n’en finit pas de faire groover son monde. Un sens du rythme bien logique quand il cite Stevie Wonders comme l’une de ses influences principales. Si on le catégorise parfois un peu simplement dans la pop, ou l’electro pop, c’est parfois oublier ce maniement des machines et des lignes de basses qui rappellent la dance punk des LCD Soundsystem, ou l’apparition de cuivres qui lorgnent vers le funk expérimental. Accompagné de son groupe, c’est une belle tornade scénique qui, inlassablement depuis plus de 15 ans, ravit les foules les plus hétéroclites. On est bien heureux de les recevoir pour défendre leur nouvel album « Party Like Humans » !

Svinkels Officiel (Rap Legend / Fr)

YouTube video

ALERTE AUX LEGENDES ! ALERTE AUX LEGENDES ! Incroyable que leurs foies n’aient pas encore explosés, alors on en profite pour vous dire qu’il ne faut surtout pas rater cette (probable) dernière tournée des SVINKELS. Un passage par Aucard qui s’annonce déjà mythique tellement leur esprit match à fond avec celui du festival. On va réveiller le punk qui sommeil en nous avec les Beastie Boys français, qui reviennent avec la formation d’origine : GERARD BASTE, NIKUS POKUS, XANAX et DJ PONE. Lourd !

HUGO TSR (Rap – Fr)

YouTube video

On est super fiers de pouvoir inviter cette année cette grande figure du rap indé Français. Hugo TSR, ça fait maintenant 20 ans qu’il écrit et rap, qu’il kick et graff. D’abord avec le TSR Crew, c’est depuis de nombreuses années maintenant qu’il évolue en totale indépendance. Aucun gros label ou maison de disque n’a jamais eu raison de son désir d’indépendance, et en arriver à ce niveau-là aujourd’hui avec ce modèle est une exception rare, qu’on respecte profondément ici à Béton. Résultat, une musique et des textes qui n’ont jamais été en demi-teinte, toujours authentiques et sans concession. Et un public qui grandi d’album en album, avec même un disque d’or certifié pour son album « tant qu’on est là » sorti en 2017.Y’aura aucune triche, aucun masque pour ce concert immanquable à Aucard cette année.

Beach Youth (Indi Pop / Fr) – dans le cadre de la carte blanche à Teen Spirit

YouTube video

Le thème d’Aucard cette année c’est « On est pas bien là ? ». Un thème qui invite à la décontraction et à la rêverie. Pile ce que nous inspire les morceaux indi pop légèrement vaporeux de Beach Youth. C’est beau, enveloppant et doux comme une brise d’été en bord de mer. Un doux parfum de vacances donc, ravira nos oreilles (car oui, la musique n’est autres qu’un parfum auditif) pour un beau voyage 100% pris en charge par la compagnie de voyage Aucard Airlines.

Sweat Like An Ape (Tropical Rock / Fr) – dans le cadre de la carte blanche à Teen Spirit

YouTube video

Woop Woop. On remercie les Teen Spirit d’avoir eu la fameuse idée d’inviter les Sweat Like An Ape. On les avait fait venir en 2019 en before du festival, à la guinguette de Tours. On s’était échappé du montage et hop hop, on avait filé sur les bords de Loire pour danser tout notre saoul devant leur rock mélangé aux rythmes afro. Le tout fait avec une classe folle, porté notamment par le très communicatif chanteur. C’était un before parfait, avec le soleil couchant sur notre belle Loire. Du coup, on est hyper contents de pouvoir les revoir cette fois ci directement sur la Gloriette. On va être HYPER bien !

Princesse Näpalm (Punk Electro / Fr) – dans le cadre de la carte blanche à Teen Spirit

YouTube video

Les foutraques Princesse Napälm c’est un peu regarder Rick & Morty avec les oreilles : on n’est pas toujours sûr de ce que c’est, mais on adore ça. L’énergie est punk, le flow est rap, la guitare est surf, le synthé est électro, les coupes de cheveux sont interdites par la convention de Genève. Si toi aussi tu te reconnais dans cette description, alors il faut que tu te retrouves au premier rang pour leur concert à Aucard.

Tonn3rr3 (Afro/Psyché/Disco – Fr)

YouTube video

Le trio Français, encore assez discret côté production discographique, sait déjà fort bien agiter les jambes et les têtes lors de leurs live. Il faut dire que quand on invoque avec autant de talent les rythmes psychédéliques Nigérians, les pulsations électroniques de Chicago, et les paillettes d’une disco à la Française, il y a là tout ce qu’il faut pour transformer n’importe quel dancefloor en boule à facette géante. Leurs concerts sont des longues montées qui vous amènent doucement mais sûrement au bord de la folie. Prêt pour lâcher prise ?

Mansfield.TYA (Chanson Techno – Nantes)

YouTube video

Le duo Mansfield Tya ça fait un bout de temps qu’il roule sa bosse dans le paysage musical Français. Toujours à part (comme tous les projets où on retrouve Rebeka Warrior, de Sexy Sushi à Kompromat), Mansfield. Tya a su cultiver son propre univers : entre chanson, propos punk, minimalisme progressif et techno. Une alliance qui peut sembler bancale mais qui trouve pourtant écho dans ce monde froid et désabusé d’aujourd’hui. Pas étonnant donc qu’on tombe tous sous le charme de ce duo, résolument queer, faussement nihiliste. Mansfield. Tya c’est à la vie à la mort, comme un amour adolescent trop puissant pour nos petits cœurs fragiles.

Ross From Friends live (Live Techno – UK)

YouTube video

Y’a des fois quand même on est assez fiers d’inscrire notre petit festival sur l’agenda de groupes qui n’ont probablement jamais entendu parler de notre petit village d’irréductibles amoureux de la musique (les pauvres). On va donc préparer notre meilleure marmite de potion magique pour accueillir les anglais de Ross from Friends (meilleur nom de groupe déjà). C’est pour nous l’un des meilleurs albums de musique électronique de la fin 2021, avec le fabuleux « Tread » sorti sur le non moins fabuleux label BRAINFEEDER. Et comme on fait ça bien, c’est le live, avec trois zicos sur scène, qu’on vous propose. Histoire de partir hyper loin sur leur techno rêveuse, leur house UK 90’s, ou leur electronica expérimentale. Ça va être beau, ça va être danse, ça va être bien là.

The Schizophonics (Raw R’n’R – USA)

YouTube video

Qui a eu la chance de déjà voir sur scène les Schizophonics, c’est à dire Pat Beers à la guitare et au chant et son épouse Lety à la batterie (avec le soutien d’un bassiste plus ou moins secondaire) sait qu’il est difficile de trouver une expression plus parfaite et plus intense du rock garage. Ici, ça tortille pas du cul pour faire l’intello de la guitare. Ça cherche le tube immédiat et ça le trouve à chaque fois, un peu à l’image des immenses The Hives. On est pas là pour réinventer le rock, mais bien pour retourner à son essence la plus pure : la musique du diable, celle qui faisait peur aux puritains, celle qui s’adressait à nos tripes, dévergondait une jeunesse trop brimée et donnait envie de finir les cheveux brillants de sueur et de bière. Putain, après deux ans sans vraiment avoir eu le droit de se lâcher, on vous devait bien ce genre d’expérience, non ?

Cheap House (Techno Brass Band / Fr)

YouTube video

Sur Aucard on aime bien taper du pied, on va pas se mentir. Finir la soirée avec un kick bien rond, on reste humain, ça nous fait kiffer ; mais on aime bien aussi quand cette musique électronique se fabrique en live, devant nous. C’est notre côté vieux rockeur, on y peut rien. Alors quand on arrive à trouver un bon alliage des deux, on est plus qu’enthousiastes ! Cheap House coche toutes les cases. Le quartet Strasbourgeois s’inscrit dans cette nouvelle manière d’aborder le dancefloor, en cette époque où le DJ est devenu l’équivalent d’un demi dieu. Cette nouvelle famille, on peut en citer les grands frères de MEUTE par exemple. De la même manière, Cheap House propose une formation qu’on pourrait associer au jazz (avec ses cuivres ses cordes ses percus) pour en faire une musique complètement techno. Le résultat en est d’autant plus jouissif sur scène, et l’énergie partagée est décuplée. Prêts pour l’expérience Cheap House ?

Burning Heads (Punk Rock – Orléans)

YouTube video

Les orléanais de Burning et Aucard, c’est une longue longue histoire d’amour. Ils se sont formés en 1987, soit un an après la 1er édition du festival Aucard de Tours. Nos routes punks se sont à maintes fois croisées. Et cette année, les Burning reviennent après un sacré bouleversement dans le groupe : le départ de Pierre, chanteur charismatique du groupe depuis quasi ses tout débuts. Mais la nouvelle formule des Burning apparait comme toujours aussi efficace, preuve que l’âme du groupe à su persister, et que sa capacité à composer des putains de tubes punk rock est toujours intacte. Pour preuve : leur prochain album à sortir bientôt qu’on a eu la chance d’écouter, et qui nous donne toujours envie de faire des pogo en skate board (le faites pas en vrai c’est hyper casse gueule). On est donc très heureux de les inviter avec ce nouveau line up. Burning Heads est mort, vive Burning Heads !

Gargäntua (Chanson techno / Orléans)

YouTube video

Aout 2021. La chaleur écrasante de la journée commence tout juste à s’estomper sur l’Île Balzac, au cœur du Cher. Sur ce petit bout d’île, depuis deux jours, des concerts s’enchaînent sur ce qui a été annoncé comme une guinguette alors qu’en fait la scène fait la taille de la main stage des vieilles charrues. C’est Santa Barbalzac, la guinguette éphémère by Béton qu’on a organisée pour pallier à deux ans d’annulation d’Aucard. Et en cette fin de journée, deux garçons tout de noir vêtu et tout de blanc maquillé, montent sur scène… Et c’est le déchainement des enfers. Les flammes surgissent du sol, le public est expulsé plusieurs mètres au-dessus du sol, les basses provoquent l’explosion des vitres des immeubles environnants, une voix innocente s’immisce au-dessus du chaos en murmurant des paroles qui invoquent Satan : c’est Gargäntua, et ça a rendu tout le monde marteau. Alors oui, on les a réinvités cette année sur Aucard.

Les frères Casquette (Jeune public / Fr)

YouTube video

Le mercredi, c’est jour des enfants. Et comme on veut que vous, parents aucardophiles, soyez tranquilles le soir venu pour un apéro bien mérité avant de vous rendre à la Gloriette jumper comme si vous étiez encore jeune et que vous teniez bien l’alcool, on essaye de bien fatiguer vos bambins, histoire qu’ils aillent au lit bien tôt, et dorment du sommeil du juste. LFC – aka Les Frères Casquettes – font une sorte de Rage Against The Machine version francophone du bac à sable. Autant vous dire que ça va suer dans les couches culottes, et que les piles de vos infatigables bambins vont en prendre un sacré coup. Aucard de Tours élu meilleur baby sitter 2022.

Photo à la Une : Aucard de Tours / Maxime Hillairaud

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !