Culture

Week-end de créations théâtrales à Amboise avec « Pièces Jointes »

On connaissait les 48 heures du cinéma, ces compétitions qui consistent à créer le plus souvent un court-métrage sur un thème donné en deux jours. Ce concept appelé aussi « Kino » se décline ce week-end au monde du théâtre à Amboise.

18237739_10213604899461017_2846870468684333470_oUne des équipes en création (c) S.Titeca

Hier soir à La Charpente à Amboise, il y avait de l’effervescence. Une trentaine de comédiens, techniciens, metteurs en scène s’étaient donnés rendez-vous pour la première édition de « Pièces Jointes », le premier festival de « 48h » théâtral.

A l’origine du projet on retrouve l’équipe de La Charpente, lieu culturel dédié à la création et aux résidences artistiques, ainsi qu’Elsa Adroguer et Mickaël Tessier, deux comédiens tourangeaux. « La Charpente voulait faire un événement et on a réfléchi ensemble à l’idée » explique Elsa Adroguer. « L’objectif était de créer un événement original qui décloisonne un peu le théâtre en faisant venir des artistes de différents univers. On s’est inspiré des bœufs musicaux ou des 48h du court-métrage ».

5 metteurs en scène ont été choisis pour porter autant de projets à créer dans le week-end. Ce vendredi soir, ils ont découvert un thème secret sur lequel ils devront plancher pour créer un spectacle qui sera joué en public dimanche après-midi. Une difficulté, associée à une deuxième : les équipes composées de cinq à sept personnes (comédiens, techniciens voir musiciens) ont été tirées au sort.

Ces équipes ont donc deux jours pour créer un spectacle complet en respectant les codes du théâtre et présenteront ce dernier demain, dimanche 07 mai au public, sur l’une des quatre scènes de l’événement. Au cours d’une déambulation menée par une équipe de théâtre de rue, qui aura eu à créer dans le même temps un spectacle également, le public est invité à rejoindre les différentes scènes (Une devant la gare, l’autre près de la brocante, la troisième au Chantier et enfin la dernière à La Charpente) pour assister aux spectacles créés.

Un degré en plus :

> Représentations dimanche 7 mai à 14h. 19h soirée de clôture
Tarif : 5 euros (gratuit pour les -10ans)
Réservation : resa.lacharpente@gmail.com / billetterie sur place

Toutes les informations sur la page facebook de l’événement

Print Friendly, PDF & Email