CultureVacances en Touraine

Vacances en Touraine : Faites le plein de culture

Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de juillet, nous avons pensé à celles et ceux qui ne partiront pas en vacances hors de Touraine et vous proposons un dossier spécial : « Profiter de son été en Touraine ».

Montages-1024x248

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en Touraine l’été ? Pas nous, en tout cas. Et si pour beaucoup été signifie avant tout farniente, les vacances peuvent être également une excellente occasion de prendre le temps de profiter des richesses culturelles locales. Petite sélection non exhaustive.

  • Prendre une dose de contemporain puis plonger dans l’univers du Compagnonnage

Le lieu culturel de l’année à Tours est incontestablement le CCC OD. Le Centre d’Art Contemporain ouvert au printemps dernier a déjà attiré plusieurs milliers de visiteurs conquis par le bâtiment en lui-même et ses volumes impressionnants. A l’intérieur, la galerie blanche dévoilera les oeuvres d’Olivier Debré, prince de Loire reconnu aujourd’hui avec ce lieu portant son nom. Le miroir de l’artiste norvégien Per Barclay vous attendra également dans la Nef, rescapée de l’ancienne école des Beaux-Arts. Enfin, dans la galerie noire, la nouvelle exposition sensorielle de l’artiste coréen Lee Ufan ne manquera pas de vous surprendre.

IMG_3192

Et après une telle visite que faire ? Tout simplement traverser la rue Nationale et filer vers le musée du Compagnonnage qui a trouvé son nid dans l’ancienne abbaye Saint-Julien. Injustement méconnu par trop de Tourangeaux, ce lieu fait partie pourtant de l’essence et de l’histoire de la ville. Ici chefs-d’œuvre collectifs du 19e siècle, outils ou encore archives sont présentés. De quoi ressortir en devenant incollable sur les compagnons du tour de France, leurs traditions, histoire ou savoir-faire.

  • Pomper à Azay-le-Rideau

C’était une des expos les plus attendues de l’année en Touraine, l’exposition consacrée aux Shadoks à Azay-le-Rideau ne décevra pas les amateurs du Petit Ecran. Entrés dans la culture populaire, les Shadoks ont séduit plusieurs générations de Français et bénéficient toujours d’une certaine aura. Du mercredi au dimanche, la salle des Halles d’Azay-le-Rideau vous présentera dessins préparatoires, plans, storyboards et produits dérivés… AU total 200 pièces originales sont exposées, ainsi que des lettres de téléspectateurs, satisfaits ou mécontents.

Relire notre article : Azay-le-Rideau s’apprête à pomper avec l’exposition Shadoks.

4984211_6_1b4a_2016-08-17-b565887-16907-cpjst5_91ba1aeb4282b838751d1761228560c9

  • Se dépayser à Loches

Et si on prenait la direction de Loches et de sa belle cité Royale ? Évidemment la visite patrimoniale vaut le détour, mais Loches détient également d’autres atouts et notamment ses nuits médiévales les vendredis 21 juillet et 11 août. Un marché y sera ouvert et accompagné d’animations musicales et théâtrales.

Autre spectacle, autre style avec la visite-spectacle « La Follenquête » Qui a vraiment tué Henri IV ?, de la Compagnie Le Miroir aux Alouettes. Un spectacle mêlant histoire et humour. A retrouver les 19, 26 juillet, 2, 9 et 23 août. Et pour les amateurs de musique, nous ne pouvons que conseiller « Loches en Voix » les vendredi 28 et samedi 29 juillet : « Pendant deux jours, chansons des années 30, blues, swing manouche, chansons des Balkans, pop rock, ou encore polyphonies occitanes résonneront dans le superbe cadre du jardin public ».

  • Profiter de l’été pour faire le plein de lecture

Qui dit livre l’été en Touraine, dit forcément « La Forêt des Livres » qui fêtera cette année sa 22e édition toujours à Chanceaux-près-Loches. Ce rendez-vous littéraire incontournable, organisé par Gonzague Saint-Bris ne désemplit pas année après année. Cette année ce sera de nouveau l’occasion de croiser quelques 200 auteurs, mais aussi des dizaines de milliers de spectateurs. Un rendez-vous populaire devenu incontournable qui se tiendra le dimanche 27 août.

DSC_1819

  • Une bouffée d’air théâtrale en Val de Luynes

Autre rendez-vous incontournable de l’été, le festival Théâtre en Val de Luynes qui a débuté le 12 juillet et se poursuit jusqu’au 27 du même mois. Un événement atypique et original, proposant rencontres théâtrales et patrimoniales.

Nous vous en disons plus dans l’article dédié à l’événement.

  • Se défouler à Yzeure’n’Rock

Bon forcément, on ne pouvait pas ne pas évoquer ne serait-ce qu’un festival de musiques actuelles. Terres du Son derrière nous, Cosmopolite en stand-by, heureusement il reste Yzeures’n’Rock pour nous permettre de nous déhancher sur de la musique. Le festival accueillera entre autres cette année Naaman, Les Fatals Picards ou Chinese Man… Le rendez-vous est pris les 04 et 05 août.

Print Friendly, PDF & Email