Une édition ensoleillée et pleine de monde pour Les Années Joué

Facebook
Twitter
Email

Les Années Joué, le festival d’arts de rue jocondien se tenait ce premier week-end de juin. Et pour la première fois depuis 2019, l’événement a connu une édition sans encombres. De quoi pleinement laisser voir son potentiel et sa convivialité.

Festival gratuit, en pleine ville de Joué-lès-Tours, les Années Joué est certainement l’événement culturel en Touraine qui brasse autant une population mixte et hétéroclite : des habitués de la culture jusqu’aux plus proches voisins venus par curiosité…

Un public nombreux encore une fois, notamment grâce au temps ensoleillé qui a plané sur le festival de vendredi à dimanche, mais aussi grâce à la programmation de qualité préparée par Olivier Catin, le directeur, et ses équipes. Ce dernier nous l’expliquait cette semaine en amont du festival :

Vendredi soir, dès l’ouverture, il y avait du monde autour du parc de la Rabière. Un public venu profiter des différents spectacles proposés :

Parmi les temps forts de ce premier soir, il y avait notamment la déambulation « Aquiles » de la compagnie espagnole « La Fam Teatre » :

Le lendemain, samedi, la foule était encore plus nombreuse dès l’après-midi. Un public venu pour pleins de bonnes raisons comme certains spectateurs nous l’ont expliqué :

Le temps fort du samedi soir c’était évidemment « Waterlitz » de la compagnie « Générik Vapeur », qui a rassemblé 7000 personnes place Mandela :

Auparavant, le public a pu voir tout cela et entre autres la très belle déambulation de la compagnie tourangelle « Salsa Alegria » qui fêtait ses 25 ans :

Les Années Joué c’est aussi des dispositifs mis en place à l’image de « Nouvelle Vague », un nouveau dispositif d’accompagnement pour des nouveaux spectacles d’arts de la rue. Cette année 3 compagnies en ont bénéficié :

Soucieux de programmer des spectacles aux messages forts, Les Années Joué avaient fait venir cette année la compagnie « Ma Baleine Cargo » pour son spectacle « Ma Montagne », mettant en scène des comédiens en situation de handicap :

Un volet social et sociétal que l’on retrouvait également chez « Kumulus » et son spectacle « Fragile » auquel des habitants de Joué participaient :

Au final, le bilan est très bon pour cette édition 2023, comme en témoignent Olivier Catin, directeur du festival et Caroline Chalopin, adjointe à la culture de Joué-lès-Tours :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter