Un rappeur tourangeau part 6 mois en stop (et il fera des concerts sur la route)

Facebook
Twitter
Email

C’est une aventure un peu inspirée de concepts télé comme « J’irai dormir chez vous » ou « Nus et culottés » : jusqu’à fin avril 2024, Mathieu Vaudour va parcourir la France en stop et chez l’habitant. Un projet humaniste qui lui permet aussi d’assurer la promotion de son album de rap dont la sortie est prévue à son retour. Nous l’avons rencontré juste avant le départ.

Il a fait des études de philo « par hasard », l’armée pendant un an puis l’Éducation Nationale pendant 4 ans en tant que prof d’anglais. Il n’est que trentenaire mais Mathieu Vaudour a déjà eu plusieurs vies, surtout si l’on ajoute qu’il a vécu en Irlande et en Russie ou encore qu’il a suivi des études géopolitiques. Le garçon est calé. Il a connu pas mal d’expériences… et veut en témoigner. C’est la base de son projet Vaudour Troubadour, son nom d’artiste en écho aux troubadours du passé qui allaient de ville en ville pour conter leurs histoires en chansons.

Pour se raconter, Mathieu Vaudour a choisi le rap. Il a commencé par la littérature via un livre et de la poésie mais à la fin il s’est orienté vers le rap. « Je n’avais aucune expérience avant, ça s’est fait sur le tard » nous dit-il. C’était en 2017. 6 ans plus tard, le Tourangeau est concentré à 100% sur la musique, avec du taf en tant qu’ingé son ou technicien pour remplir le frigo. Il fait aussi des ateliers pédagogiques qui lui rappellent son passage devant les lycéens, mais en mieux : « Je subis beaucoup moins. J’ai l’impression de plus m’engager en exprimant ma vision du monde que bloqué dans une salle sans les bons moyens. »

Le postulat en dit pas mal du personnage. « J’ai envie de parler de moi, je n’aime pas le savoir encyclopédique » nous lâche l’artiste. On demande des précisions : « En études de philo j’ai rencontré beaucoup de gens qui restaient piégés dans leurs pensées. On acquiert tout autant de connaissances en dépoussiérant un vieux Platon qu’en parlant avec le paysan du coin. » On y est. Le désir de rencontre. Le point de départ de son Tour de France en stop parti de Tours ce vendredi 13 octobre et prévu pour s’étirer sur 25 semaines via Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Grenoble, Dijon, Besançon, Lille, Le Havre, Orléans ou Poitiers.

Le plan de base c’est une semaine, une ville. Le parcours n’est pas modifiable mais des étapes peuvent s’ajouter. « Si on me propose de passer deux jours en Espagne, je suis flexible » glisse Mathieu. La carte a été tracée en rapport avec des moments précis de sa vie, ou pour se faciliter la tâche parce que c’est plus facile de faire du stop en direction d’une grande ville. En chemin, le rappeur va aussi croiser des potes : « Ils sont prévenus que je peux venir dormir chez eux mais j’ai aussi envie d’aller chez l’habitant. »

Surtout, sur son trajet, Vaudour Troubadour va dévoiler son album track par track. A chaque semaine son titre, son clip, via des vlogs sur YouTube, TikTok et Instagram. Tout est déjà écrit et produit. Tout fait maison. Pour les textes, « j’ai essayé d’être franc et honnête. » Pour les sons, attendez-vous à du post-rap, avec des influences tous azimuts (techno, pop…). L’ensemble est le résultat de 3 ans d’écriture et d’une bonne dose de post-prod : « Certains sons je les ai modifiés 100 fois pendant 4 ans quand d’autres sont nés en une journée » résume l’artiste « toujours à la recherche de la manière la juste » pour exprimer ses ressentis. Au passage, il ajoute que son projet est aussi, en partie, guidé par les tirages de cartes de Tarot de Marseille qu’il réalise régulièrement. Une démarche qu’il explicitera au cours de son voyage.

Sur la route, Mathieu par juste avec un sac à dos, une enceinte et un micro. Il a lâché tout le reste, dont son appart, et ne pense pas encore à la logistique du retour. C’est un mec « fracturé et en quête d’unité » qui part en mission aventure. Il rêve de liberté, de rencontres authentiques et de moments de live épiques. Ainsi, il se produira régulièrement chez les gens qui l’accueilleront, ou dans la rue en mode impromptu. Au programme : les titres de son album, ses compos passées et du freestyle. Un moyen de se rôder avant, peut-être, de partir en tournée dans les salles une fois les pieds reposés à Tours au printemps 2024. « Je jette les dés de l’aléatoire et du chaos et j’espère un résultat » nous sort-il. Et on trouve que cette phrase fait une bonne conclusion pour cerner le personnage.

L’Instagram de Vaudour Troubadour est à suivre par ici.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter