Un air de Champagne pour les fêtes de fin d’année à l’Opéra de Tours.

Facebook
Twitter
Email

Traditionnellement, l’Opéra de Tours termine l’année avec une opérette, cette année place à la Périchole, opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy.

Créé dans sa version en trois actes au théâtre des Variétés à Paris le 25 avril 1874, le sujet de cet opéra bouffe s’inspire de la vie de l’actrice et courtisane péruvienne Camila Périchole, maitresse du vice-roi du Pérou.

Dans la version proposée par l’Opéra de Tours, la metteuse en scène Valérie Lesort assisté de Florimond Plantier s’est emparé avec humour et pétillance de ce portrait de femme, servie par la direction musicale de de Frank Villard et l’orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours. Aux lumières on retrouve Christian Pinaud, aux costumes Vanessa Sannino, à la chorégraphie Yohann Têté, et aux Marionnettes Carole Allemand. La scénographe Audrey Vuong fait de cette soirée un véritable feu d’artifice que le public invité de cette générale a salué par des applaudissements nourris au salut final . C’est Valentine Lemercier qui incarne la Périchole, Philippe Talbot et Piquillo, le vice-roi Don Andrès de Ribeira Pierre-Yves Pruvot (qui en 2020 était venu interpréter un merveilleux Sancho Pansa dans l’opéra de Massenet don Quichotte), Rodolphe Briand, Don Miguel de Panatellas, Don Pedro de Hinoyosa, Lionel Peintre, Thomas Morris, Mickaël Chapeau sont les notaires, et pour compléter cette distribution il y a Chloé Briot, Marie Lenormand, Pauline Sabatier et Mélanie Gardyn. Le chœur de l’opéra sous la direction de David Jackson assisté de la Cheffe de Chœur Elsa Lambert vient rehausser cette distribution et apporter son entrain et humour à cet opéra bouffe qui restera très certainement un grand moment de la saison.

Roger Pichot

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter