Devenu un lieu incontournable des étés passés dans l’agglo tourangelle, la guinguette de Port-Avertin, sur les bords du lac de Saint-Avertin vous accueille jusqu’au 31 août avec toujours la même envie depuis sa création il y a 6 ans : celle de mélanger les publics !
Gérée par le collectif Multiprise, regroupement de plusieurs associations locales comme la Saugrenue, la Compagnie D, la Smalla Connexion, Les Tontons Filmeurs, accompagnées de partenaires comme Bric à Notes, Jazz à Tours et l’ASSO, la guinguette de Port-Avertin n’en finit plus de séduire. Après un mois d’ouverture, la saison 2016 est déjà une réussite avec un public toujours plus nombreux et toujours plus hétérogène.
Le collectif Multiprise qui a repris en main l’intégralité des activités de Port Avertin l’an passé, à savoir le bar et la restauration légère, les animations culturelles et de loisirs comme la gestion des bateaux, a engagé une réflexion sur la globalité du projet, tout en cherchant à rassembler tous les types de publics autour des animations proposées.
Relire notre article : La guinguette de Saint-Avertin dévoile ses secrets
Petit à petit, la guinguette se structure également, après l’espace principal et ses containers-Lego, cette année la décoration a été améliorée avec l’apport du collectif Tempête qui a conçu spécialement du mobilier en bois, apportant un cachet supplémentaire au lieu. Des structures pour enfants, des espaces détente, une nouvelle scène… la scénographie du lieu a ainsi été revue et s’ajoute à l’espace plage mis en place l’an dernier, de quoi offrir un véritable endroit confortable et agréable pour les familles.
Photos ci-dessus la nouvelle décoration 2016 réalisée par le Collectif Tempête
Et si les plus anciens sont toujours choyés avec les bals populaires type guinchette les samedi et dimanche après-midi, de nouvelles animations comme l’apparition des siestes électroniques a permis de capter un nouveau type de public : les 18-25 ans. Si on ajoute à cela une programmation artistique toujours aussi variée avec des concerts, du théâtre, du théâtre de rue, des séances ciné en plein air… la guinguette de Saint-Avertin possède de nombreux atouts.
Public pendant les Siestes Electroniques
Bal populaire un dimanche après-midi
Autant d’atouts qui ne seraient pas grand chose si le cadre ne s’y adaptait pas. Or c’est certainement là l’atout maître de Port-Avertin, celui d’être un espace de verdure apaisant au bord de l’eau.
Les tours de petits bateaux sur le lac sont très prisés des familles.
Bref, si vous êtes de retour de vacances ou pas encore partis et que vous souffrez de voir vos amis / collègues / famille étaler sur les réseaux sociaux leurs images de soleil, bronzettes, verres au bord de l’eau… filez profiter du côté bucolique et de l’ambiance conviviale de la guinguette de Saint-Avertin, sensations de détente et envies de se prélasser garanties.
Crédits photos : Christelle Bernard pour 37°
Un degré en plus :
Le programme complet jusqu’au 28 août :