Thelmaa, le groupe tourangeau qui va faire la première partie d’Imagine Dragons à Chambord

Facebook
Twitter
Email

En 2022, le château de Chambord a accueilli la première édition du Chambord Live. Le concept : une énorme tête d’affiche vient donner un concert unique dans le parc du plus grand monument Renaissance du Val de Loire. Sting a ouvert le bal et c’est le groupe Imagine Dragons qui prend la suite ce vendredi 8 septembre 2023. 30 000 personnes sont attendues pour l’applaudir… Et pour les faire patienter, plusieurs premières parties sont annoncées en début de soirée. Dont Thelmaa, groupe tourangeau sélectionné par la société de production locale AZ Prod. Une volonté délibérée de mettre en avant la scène ligérienne (le duo tourangeau Grande avait eu le même honneur pour la première édition).

Thelmaa, c’est un projet né en 2021. L’aventure de deux amis partis faire de la musique en Espagne puis qui décident de poursuivre à leur retour en France. Ces deux amis : la chanteuse/compositrice Constance Morales et le batteur/producteur Paolig le Cocguen. Rapidement, le duo devient trio, rejoint par la claviériste/producteur Jérémie Frémont. Ce dernier a commencé par pallier l’absence d’ordinateurs souhaitée sur le live avant de rejoindre pleinement le groupe dans toutes ses activités : « C’est la troisième branche de Thelmaa » insiste Constance qui le connaissait depuis un bon moment déjà, avant de se le faire recommander : « On a la même fibre artistique, ça a été un coup de cœur. »

Le premier EP de Thelmaa est sorti en 2022. Très vite, le groupe enchaîne les scènes locales : Aucard de Tours, Le Bateau Ivre, l’Intime Festival de Saint-Avertin mais aussi Terres du Son cet été à Monts. Lauréat du dispositif Télescope de Jazz à Tours, il a également pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé : « Ça a permis d’approfondir le live, d’évoluer, améliorer le set » explique Paolig. Un premier album doit sortir en octobre 2024. Il est déjà en cours de composition et semble avancer à bon rythme (une résidence est prévue cet automne à Blois dans le but de faire émerger de nouveaux morceaux).

Si l’on doit qualifier le son de Thelmaa, on peut utiliser plusieurs styles : électro, r’n’b, trip hop un peu. Ça plane autant que ça groove. « On se nourrit de musiques de niche comme de musique mainstream. On fait une synthèse qui amène à des morceaux accessibles dans le but de faire découvrir des univers pas toujours mis en avant, d’ouvrir à la curiosité » explique le trio qui reconnait, par exemple, de grands talents de musiciens à Imagine Dragons. Du coup, rien d’incongru à les voir partager la même affiche.

Ce live à Chambord, ce sera l’un des derniers du groupe avant un bon moment. A part des dates à Bourges et Orléans d’ici la fin de l’année, Thelmaa va se mettre en mode « souterrain » pour privilégier l’album de l’an prochain, d’autant que ses 3 membres ont des projets solo parallèles et qu’il faut aussi penser à la création artistiques, aux clips… Musicalement, il faut s’attendre « à plus de dynamisme, des temps plus rapides, plus de lumière ». De là à dire que les premiers morceaux du trio étaient sombres ? C’est revendiqué : « Ils datent de l’époque Covid, et sont assez empreints de l’ambiance de cette époque » souligne Constance. Thelmaa s’ouvre donc progressivement à plus d’éclectisme, « mais la patte reste la même. »

Ces nouveautés, on a déjà pu les découvrir dans les lives de l’été 2023. « On a besoin de travailler encore mais on a l’impression d’avoir le set plus en main, les idées plus claires. Les gens sont assez agréablement surpris de voir une évolution, une maturité acquise par rapport aux débuts » analyse Constance à l’approche de cette fin de saison. Joint lors d’une séance de travail, Thelmaa buche évidemment beaucoup sur son live loir-et-chérien : « On veut être le plus à l’aise possible avec notre musique » commente la chanteuse, forcément impatience : « On est bien stressés mais ça va être une expérience géniale. On ne s’attendait pas à ça, c’est une belle surprise sur notre chemin. » « On est hyper excités » complètement les garçons. Une opportunité permise grâce à la Fraca-Ma qui a proposé leur nom à AZ Prod avec deux autres groupes. La sélection s’est faite sur le morceau New Revolution :

Sur scène à Chambord, si l’on ne connait pas, il faut s’attendre à 45 minutes « assez immersives, à passer de moments introspectifs à des périodes puissantes. C’est un petit voyage sonore » nous explique le trio qui n’a jamais fait une telle scène. Une opportunité bienvenue, donc, pour un projet prometteur en plein développement.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter