• Syndicat Mobilités
  • CDNT
  • Syndicat Mobilités
  • CDNT

Terres du Son 2016 : Découvrez les premiers noms avec les Coups de Cœur

PUSA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Comme chaque année, les premiers noms pour le festival Terres du Son sont dévoilés avec les Coups de Cœur de l’édition 2016. Cette année ils seront au nombre de trois, on vous les présente ainsi que le dispositif avec Charly Dupuis, le coordinateur du dispositif Coups de Cœur.

Cette année, les Coups de Cœur font la part belle à la diversité. Diversité géographique d’abord puisqu’on retrouve un groupe local tourangeau, un groupe régional venant de Bourges et un groupe oscillant entre Toulouse et Paris. Diversité musicale également avec du rock, de l’électro-pop et un ciné-concert… Revue des troupes avec Charly :

Mathem And Tricks

« Un groupe de Bourges. Ils font du Math rock, du rock déstructuré. Ce sont de très bons musiciens techniquement. Leur univers et leur concept nous ont plu. Ce n’est pas une esthétique simple à défendre et donc nous pensons que cela mérite de l’être ».

YouTube video

Leur bandcamp

Leur page Facebook

Salmehoz Pantha

« Ce groupe n’est pas de la région puisque la chanteuse vient de Toulouse et est accompagnée par une vidéaste de Paris. C’est une sorte de ciné-concert avec une voix atypique et jouant beaucoup sur l’image. Les textes sont hyper sombres et sont accompagnés de mélodies douces. C’est un tout jeune projet d’une douce violence et avec un gros potentiel ».

Leur Site internet 
Leur page Facebook

Toukan Toukan

« Un projet original à la ligne esthétique intéressante et de belles idées. C’est également un projet tout jeune avec déjà un bel univers et une ligne artistique intéressante. Les musiciens de la formation ont déjà chacun un bagage. Ils nous servent une pop-électro exotique plutôt touchante ».

NDLR : Un groupe que 37° vous a déjà parlé ici et .

YouTube video

Leur Bandcamp
Leur page Facebook

En bonus : Retrouvez l’interview de Toukan Toukan réalisée lors de la dernière soirée des Talentueuses :

https://www.youtube.com/watch?v=gzVhkG0lpgI


Focus sur le dispositif Coups de Cœur

La sélection

Contrairement à d’autres dispositifs d’accompagnement, les Coups de Coeur de Terres du Son se démarquent par la sélection. « Il n’y a pas d’appel à candidature. Comme le nom l’indique c’est une sélection en interne » explique Charly. Malgré tout, avec la notoriété acquise par le dispositif, de plus en plus de groupes postulent d’eux mêmes. En concertation avec l’équipe de L’Asso, Charly a la charge de faire une sélection : « La sélection passe par une veille permanente des projets en développement tout au long de l’année. Je ne reçois pas tous les groupes officiellement mais une bonne partie. j’écoute aussi tout ce que l’on m’envoie et j’essaie de me rendre disponible au maximum pour aller les voir en concert, quand je croise des groupes en soirées on parle très souvent de leur projet et je les questionne donc de manière informelle… » explique-t-il.

Une sélection qui repose donc avant tout sur l’esthétique proposée. « Il faut bien sûr que les projets nous plaisent et que j’ai envie de défendre le projet » explique Charly qui ajoute à ce premier critère un aspect développement du projet : « Ce qui me plait c’est d’emmener des projets embryonnaires d’un point A à un point B ». Autre point important, que le projet soit jeune : « Le dispositif n’est pas fait pour les groupes déjà bien installés et entourés, mais vraiment pour de l’émergence; j’ai envie de travailler sur des projets très peu connus du grand public ». Enfin critère obligatoire, que le groupe soit dans une démarche de professionnalisation.

Partir d’un diagnostic avec le groupe.

Une fois dans le dispositif, le groupe sélectionné entre alors dans une phase de diagnostic. Avec Charly mais aussi d’autres professionnels du réseau, le groupe établit un état des lieux sur les besoins du groupe. « Cela peut être du travail scénique, la mise en relation avec des professionnels, le besoin de multiplier les dates, de communiquer avec des outils clips par exemple ».

Un dispositif à la carte pour mieux répondre aux attentes des groupes nous fait-on comprendre : « Nous sommes complètement dans l’idée d’accompagnement. Celui-ci doit permettre aux groupes d’être au maximum autonomes à leur sortie du dispositif, avec de bons outils pour qu’ils puissent continuer à se développer au mieux ».

Un dispositif qui fait la part belle aux concerts

Avec en point d’orgue un concert sous le chapiteau du festival Terres du Son, le live est évidemment au centre de ce dispositif. Pour aider les groupes à acquérir de l’expérience plusieurs résidences sont prévues ainsi au fil des mois, au Temps Machine ou à La Pléiade de La Riche. Des résidences intercalées entre différents concerts grâce à différents partenariats passés par l’ASSO : « Les groupes jouent au Nadir à Bourges, aux soirées Talentueuses, au Temps Machine, à la guinguette de Saint-Avertin, à la scène de l’ASSO lors de la fête de la musique… ». Cette année des petites tournées seront montées en fonction des possibilités dans des cafés-concerts et différentes salles.

Une partie live qui ne résume pas l’ensemble du dispositif précise Charly : « Il y a aussi une aide à la communication, aux démarchages auprès des professionnels du secteur ». Des professionnels du secteur qui sont pleinement intégrés au dispositif depuis cette année, de quoi permettre aux groupes de bénéficier d’un accompagnement encore plus précis et de qualité optimale.

Un degré en plus :

> 37° suivra au fur et à mesure du dispositif l’évolution des trois Coups de Coeur 2016 jusqu’au festival Terres du Son en juillet prochain. On vous en reparle donc prochainement…

(Article lu 1 fois, 1 lectures aujourd'hui)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous pourriez aussi aimer

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

FILBLEU