Retour sur la soirée des Talentueuses qui s’est tenue vendredi dernier avec les groupes Malakit et LVOE. Encore une belle soirée pour cet évènement dont l’unique objectif est de promouvoir la scène locale tourangelle. Les Talentueuses, un évènement en partenariat avec 37°.
Malakit : « Chansons chics et désabusées pour trio à cordes et voix »
Pour cette première soirée Talentueuses de l’année 2017, c’était à Malakit que revenait la responsabilité d’ouvrir la soirée. Nous avions découvert ce groupe composé d’une chanteuse et d’un trio à cordes l’an passé avec leur clip décalé de leur chanson Dolorès et c’est un groupe à la palette beaucoup plus variée qui s’est présenté au public. Mélange de chanson française et de musique de chambre, Malakit propose un univers espiègle et original. L’univers acoustique nous plonge dans une ambiance intimiste, de cabaret, tandis que les textes se révèlent subtils. Une ode à la langue française portée par la voix de Juliette Rillard la chanteuse et auteure de cet univers singulier.
Et comme c’est la coutume de ces soirées, le deuxième groupe était d’un tout autre style, puisque c’est LVOE et leur son pop-rock qui prirent la suite.
LVOE ou la pureté du rock
« J’ai la guitare qui me démange », chantait Yves Duteil (tu la sens la référence rock) ; vendredi soir, pour les 5 membres de LVOE, il y avait à la fois la guitare, le micro, la batterie, la basse, les machines… qui démangeaient, avec une furieuse envie de se lâcher sur scène face à un public qui n’en attendait pas moins. Dans ce set, mélangeant chansons du 1er EP et celles de l’EP à venir (sortie prévue mi-février), les LVOE affirment et affinent un peu plus leur rock. Et si par moment, on pourrait attendre un poil plus de lâcher prise, le trio avant, basse (Clément)/guitare (Raphaël)/chant (Romain) accompagné par une ligne arrière composée de Marine à la batterie et Charles-Elie, aux machines se révèle efficace et semble avoir dorénavant trouvé toute sa place et pris toute la mesure de la scène. On le dit depuis deux ans, on le répète depuis leurs premiers concerts il y a un peu plus d’un an, LVOE c’est de l’amour, l’amour d’un rock mélodique puisant ses inspirations dans les seventies et nineties, un rock pur et originel qu’on ne voyait plus beaucoup ces dernières années et qui méritait ce retour en lumières. Vivement la suite.
LVOE était notre invité la semaine dernière de notre émission musicale MICRO FAUNE
D’autres photos sur le site des Talentueuses
Crédits photos : Romain Durfort pour Les Talentueuses
Un degré en plus :
- 37°, partenaire des Talentueuses, vous partagera prochainement les vidéos des titres « live », des interviews et des titres acoustiques enregistrés par les deux groupes.