Culture

Retour des Soirées Talentueuses avec Volo et Péroké

Les Soirées Talentueuses sont de retour vendredi soir à Tours avec pas mal de nouveautés.

Souvenez-vous, les soirées Talentueuses, nées de l’association du même nom, c’était jusqu’à présent des soirées sur invitation, dans une belle cave sur les coteaux de la Loire, quartier Paul Bert. Un concept simple, celui de mettre en avant la riche scène locale à travers plusieurs soirées concerts par an, couplées pour les groupes par un enregistrement live pouvant servir à leur promo. A chaque soirée, les groupes se retrouvaient ainsi dans une ambiance chaleureuse, avec des conditions professionnelles, devant un public d’une centaine de personnes.

Après une pause due à une restructuration de l’association mais aussi l’émergence d’un nouveau lieu d’accueil des concerts à Tours-Nord, porté par les entreprises Lyum (spécialisée dans la lumière) et Keen Studio… toutes deux partenaires de l’association, les Soirées Talentueuses repartent de plus belle en cet automne 2019.

Direction désormais Arkopol, rue de Suède à Tours-Nord. Un lieu dont nous vous avions parlé dans le premier numéro de notre magazine papier. Pour le reste, l’idée des Talentueuses reste la même : permettre une mise en avant de la scène locale à travers des soirées concerts. Pour la première à Arkopol, ce sont deux groupes déjà bien installés qui joueront puisque ce sont Péroké et Volo qui ouvriront le bal de ces nouvelles Talentueuses.

Deux groupes et deux styles différents avec d’un côté le duo électro-tropical Péroké, sélectionné aux Inouis du Printemps de Bourges en 2018 et qui depuis n’en finit plus de faire parler de lui et d’enchaîner les concerts aux 4 coins de la France et de l’autre le duo de chanson française Volo, riche de 15 ans de carrière et qui prépare actuellement son nouvel album « Avec son frère » dont la sortie est prévue en mars 2020.

Le concert de vendredi soir sera l’occasion d’ailleurs de découvrir en live certaines des nouvelles chansons des Volo. Fredo, un des deux frères Volovitch, nous explique d’ailleurs que cet album et les concerts associés seront d’un autre registre que ceux autour de leur précédent album « Chansons françaises » sorti en 2017. Si les thèmes abordés par les deux frères Volovitch seront proches de ce qu’ils ont l’habitude de produire, côté musical, le changement sera plus marqué. Les Volo se sont notamment entourés de Fred Noguet à la régie et du musicien multi-instrumentiste Alexis Campet qui a travaillé aux arrangements et à intégré plusieurs instruments pour sortir du duo classique guitares-voix auquel les Volo nous avaient habitués.

C’est à découvrir vendredi soir dans le cadre des Soirées Talentueuses.

Vendredi 15 novembre à 20h à Arkopol (4 rue Germaine Richier à Tours Nord). Tarifs de 10 à 17 euros.

Informations et réservations sur http://www.talentueuses.org

Print Friendly, PDF & Email