CultureDossier du mois

Rentrée culturelle : A chaque ville sa salle et sa saison.

Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de septembre, nous vous proposons un dossier spécial : « Rentrée culturelle dans l’agglomération ».

Qui dit septembre dit rentrée à tous les niveaux : Scolaire, sportive, professionnelle, mais aussi culturelle. Et une nouvelle fois, dans l’agglomération, vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec une trentaine de salles diverses, l’agglomération bénéficie d’un nombre d’équipements importants, spécialisés ou non, qui permettent aux Tourangeaux de bénéficier d’une offre culturelle riche et variée : Théâtre, danse, humour, musique,… sont autant de disciplines accessibles.

Tout au long de la semaine, nous vous proposerons ainsi un focus sur les différentes saisons culturelles, mais avant cela, petit zoom sur les différentes salles présentes dans l’agglomération.

Si dans les années 80, la Touraine souffrait d’un manque d’équipements, depuis les années 90 les collectivités ont accentué les efforts pour faire sortir de terre de nombreuses salles. A chaque ville aujourd’hui son service culturel, sa salle et sa saison culturelle. Oésia, L’Escale, Le Nouvel Atrium, L’Espace Malraux… ou plus récemment des salles nouvelles génération comme la Grange de Luynes ou La Parenthèse de Ballan-Miré, inaugurées l’an dernier et qui symbolisent ainsi un certain renouveau de ces équipements.  Pour ces derniers exemples il n’était plus question, dans une agglomération tourangelle déjà bien pourvue en équipements polyvalents de taille moyenne, (au détriment diront certains d’outils (spécifiques) véritablement adaptés pour les acteurs culturels locaux), de construire de simples salles de spectacles. Ces nouveaux équipements culturels doivent répondre à des logiques plus vastes en alliant différentes fonctions propres. Des structures sur lesquelles les communes s’appuient désormais pour proposer des saisons culturelles complètes et autant que possible complémentaires, avec chacun ses spécificités. Petite revue d’effectifs.

Légende : en rouge les salles gérées par les villes. En vert, celles ayant un label national. En noir, les autres. (NDLR : Seules les salles de l’agglomération ayant une saison culturelle complète ont été marquées. D’autres salles, à l’instar du Vinci ou du Grand Hall, existent également et viennent compléter l’offre structurelle).

Print Friendly, PDF & Email