Plongée à travers la Chine du XXe siècle au château de Tours

Facebook
Twitter
Email

L’exposition présentée en ce moment par le Jeu de Paume au château de Tours, propose une plongée à travers l’évolution de la Chine du XXe siècle.

Cette exposition s’inscrit dans le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine. De diplomatie il en est question clairement puisque l’exposition propose des photographies prises par deux Français : Hélène Hoppenot et André Travert qui a quelques décennies d’écarts ont tous deux étés liés à la Diplomatie française en Chine.

Les premières salles de cette exposition, nommée « Ombres Chinoises » met en avant le travail photographique d’Hélène Hoppenot. Epouse d’un diplomate français, c’est en suivant ce dernier qu’elle découvre la Chine à partir de septembre 1933. Elle y restera jusqu’en 1937. Pendant cette période, elle prend plus de 1000 clichés. Un fonds qui se révèle aujourd’hui être un précieux témoignage de la Chine de l’époque à la fois d’un côté spirituel avec des photographies de temples et monuments célèbres comme le tombeau de Confucius, mais aussi à travers des photos de rites ou cérémonies. Ses photographies se révèlent également un témoignage de la Chine rurale et du quotidien.

La suite de l’exposition permet de saisir le contraste et l’évolution, parfois brutale de la société chinoise. A partir de la 4e galerie on plonge en effet dans la documentation photographique d’André Travers, diplomate français établi en Chine en 1946 et qui reviendra régulièrement dans ce pays après l’avènement de la République Populaire en 1949 et ce jusqu’en 1971.

3 décennies qu’il va illustrer par ses photos et qui montrent les transformations rapides de la société chinoise. La première galerie montre la Chine occidentale et Nankin jusqu’au milieu des années 50. On y voit alors une Chine encore traditionnelle. Puis la suite de l’exposition nous plonge dans Pékin, Shangaï, Canton avec une évolution nette de la société dans les années 60.

Enfin la dernière salle se veut un peu singulière puisqu’elle est consacrée à Hong-Kong et Taïwan qui à l’époque s’occidentalisent… de quoi contraster avec le voisin qu’est devenu la Chine Populaire…

Un degré en plus :

Exposition du Jeu de Paume, « Ombres chinoises » jusqu’au 26 mai 2024. A voir du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Tarifs : 4,40 € (plein tarif) et 2,20 € (tarif réduit). Plus d’infos sur : www.chateau.tours.fr/jeu-de-paume

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter