• CDNT
  • CDNT

Photographions sous la pluie avec Alain Dutour

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Jusqu’au 30 octobre, Alain Dutour, photographe amateur éclairé, expose dans les locaux de l’IMT des Deux Lions une série photographique intitulée « Entre les gouttes ».

Une quarantaine de photos sont ainsi affichées avec comme thème la pluie. Alain Dutour aime ainsi sortir son appareil les jours de pluie et d’orage. A l’abri d’une vitrine, d’un abribus, d’une station de tramway ou d’une cabine téléphonique (de moins en moins hélas pour lui), il s’amuse à photographier la réalité du moment à travers le filtre des surfaces vitrées. Des surfaces portant parfois des rayures, tags ou toute autre trace témoignant d’un instant de vie précédent, que le photographe cherche alors à confronter avec la réalité du moment, celle derrière la vitre, celle de l’agitation causée par une averse soudaine ou non.

IMG_3194

« Je n’aime pas quand c’est trop lisse et trop propre » raconte le photographe, « j’aime bien quand il y a une empreinte humaine à travers le support, une trace qui reflète une histoire ». Les photographies d’Alain Dutour recréent leur propre histoire grâce au jeu de la profondeur de champ et de la déformation produite par l’eau ruisselante ou gouttelante, c’est selon. Il en ressort finalement un premier plan humidifié qui entre au service du second (et inversement) par un jeu subtile de couleurs contrastées. Une réalité filtrée et déformée, c’est ce qu’aime chercher Alain Dutour. Une réalité éphémère appelée à disparaitre à chaque retour du soleil, mais une réalité rendue immortelle par le clic de son appareil.

IMG_3189

Un degré en plus :

« Les étudiants ne vont pas à l’art, donc nous faisons venir l’art à eux », c’est cette volonté qui anime la direction de l’IMT (Institut des Métiers et des Technologies) des Deux Lions. Depuis sept ans, l’institut accueille dans son hall principal des expositions tout au long de l’année. Toutes les formes d’art sont représentées à tour de rôle : la peinture, la sculpture, la photographie… et les expositions sont accessibles aux étudiants de l’IMT mais également au grand public les jours d’ouverture de l’institut, soit jusqu’à 18h les soirs en semaine. Une initiative à saluer.

> Exposition « Entre les gouttes » visible jusqu’au 30 octobre à l’IMT Deux Lions, 38-40 Avenue Marcel Dassault.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !