On connaît la programmation complète d’Aucard

Facebook
Twitter
Email

Radio Béton a dévoilé ce matin les 17 derniers noms qui seront à l’affiche du festival Aucard de Tours 2023. Une édition placée sous le thème « Faut que ça brille ! »  et qui se déroulera du 06 au 10 juin sur la plaine de la Gloriette.  

Place à la présentation des artistes par l’équipe de Béton :

UTO (Electro Pop – Fr)

Le duo est signé chez Infiné Records et Pain Surprise (le label, c’est pas une troisième manière de parler de pain au chocolat, bordel on s’y retrouverait plus !). Deux labels clairement garants depuis plusieurs années de l’exigence et de la bizarrerie électronique en France. Que les paroles soit en anglais ou en français, que les compositions soit dancefloor ou trip hop, le duo arrive toujours à se frayer un chemin à notre cœur et à nos jambes. Capable de tubes qui vous rentrent instantanément dans la tête, d’expérimentations witchpop inquiétantes, ou d’ambiances cotonneuses et rassurantes, UTO clame en musique leur amour sans concession de la pop lo fi et des expériences électroniques.

CHIKOU (Rap – Tours)Dans le cadre de la carte blanche à la Fraca-Ma

Depuis quelques petites années, en soumsoum (ouais je suis vieux), la scène Tourangelle rap bat son plein. Les projets sortent de partout, expérimentent et testent tout un tas de styles, se produisent un peu partout dans les rades, les caves. On a du mal à suivre mais de ce bouillonnement jouissif et créateur commencent à émerger quelques figures emblématiques et qui s’annoncent comme les incontournables de demain. Pilier : Sulka, l’homme qui est partout et notamment sur scène avec notre gars sûr : Chikou. Avec sa voix grave et ses textes mélancoliques, l’ambiance est là, posée, solide, pour longtemps.

Verbal Razors (Crossover Trash – Tours) – Dans le cadre de la carte blanche à Riipost Asso

Messieurs dames voici ni plus ni moins le meilleur groupe de Crossover Trash de France (les mauvaises langues diront qu’il y a pas grand monde pour faire concurrence, soit, mais ça n’enlève rien à la qualité du groupe). Ajoutez à ça une variété capillaire incroyable au sein même du groupe, une très bonne capacité pour faire des blagues qui ne doivent surtout pas sortir du van de la tournée, et vous obtenez tous les ingrédients qui bâtissent les légendes du rock. On se souvient de leur mémorable passage en 2015 sur le festival, accompagnés de bananes géantes qui dansaient de manière désarticulée en balançant des ballons et des cotillons. C’était la bamboule.

Romane Santarelli live A/V (Melodic techno – Fr)

Y’a pas à dire depuis quelques années, la scène techno en France commence à avoir quelques ambassadrices qui ramènent enfin un peu de féminin dans ce milieu encore trop masculin. Romane Santarelli fait partie de ces nouvelles reines de la scène live techno Française (aux côtés de Irène Drésel ou encore Calling Marian pour ne citer qu’elles). Romane a comme qui dirait deux trois cordes à son arc : depuis son arrivée sur la scène en 2019 on la connaît productrice, compositrice, actrice, interprète, remixeuse et même directrice artistique. Une touche à tout prête à bouffer le monde. Nous on attends que ça, de se faire croquer tout dansant pendant son live show A/V (ça veut dire une scénographie prévue exprès pour son set) lors de son passage sous le grand chap’ d’Aucard. LEZGO ROMANE.

BCUC (Afro-Psyché Chamanique – Afrique du Sud)

Véritable tornade scénique venue tout droit de Soweto, les BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness) chantent ni plus ni moins dans les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud (j’aimerais pas passer mon bac là bas). Ils sont sobrement considérés comme « le futur de la pop psychédélique sud-africaine », rien que ça. Nous on rajoute une bonne dose de chamanisme halluciné et punk dans leur prestation live, qui vous roule dessus proprement. Un charisme scénique complètement fou qu’on est super fier·e de vous proposer sur Aucard cette année !

Wood Harmony feat Junior Roy (Dub Steppa – Fr) – Dans le cadre du Dub Corner Afternoon hosted by Unity Vibes Hifi

Wood Harmony fait parti de la Nouvelle Génération de producteur français, héritière du mouvement Sound System grandissant depuis quelques années dans le pays. Il a collaboré avec des artistes comme Ashanti Selah, Junior Roy, Youthie, I-Fi et bien d’autres…. Le Mc Junior Roy chante depuis qu’il a l’âge d’utiliser ses cordes vocales pour autre chose que de réclamer son biberon. Un talent inné qui le mène avec les plus gros sound system du moment comme les OBF ou Blackboard Jungle.

Shark Mayol (Hard Twerk – Tours) – Dans le cadre de la carte blanche à la Fraca-Ma

Un trio qui a le sens du groove, de la franche rigolade, et du noïse aussi. Il était passé par les phases de poules des Aperocks 2022 et en était sorti grand vainqueur. Faut dire que quand ça twerk sur de la guitare saturée, quand ça chaloupe sur un ampli qui souffre, quand t’as l’impression de faire du hula hoop avec Flipper le dauphin sur un rythme de batterie, alors c’est que tout est gagné : vous êtes devant les Shark Mayol. Et allez donc leur faire un café pendant qu’ils tiennent le gouvernail.

H JEUNECRACK (Rap – Fr)

Le jeune rappeur Toulousain est un OVNI dans le rap game actuel. Des prods du futur qui sont loin de la soupe identique qui sévit un peu trop dans la surproduction rap Fr depuis quelques années, un phrasé insolent et intelligent qui parle pas que de meuf et de grosse voiture, une ambiance vaporeuse et noire qui nous rappel le meilleur de la 75e Session … il est vite devenu le rookie le plus suivi de la scène underground actuelle. H JeuneCrack c’est un vrai crack.

Slope (Hardcore Fusion – Allemagne) – Dans le cadre de la carte blanche à Riipost Asso

Dans la charmante petite ville de Duisbourg, un séisme a eu lieu en 2014 quand les innocents habitants ont vu leurs rues partir en couilles aux premières notes de SLOPE. Le groupe y va franc du collier avec un punk hardcore qui s’affranchit sans soucis des codes de ce style bien particulier, pour aller piocher dans des références comme Turnstile (avec qui ils ont souvent partagé la scène). Petite perle donc pour les amoureuxses de violence et de pogos.

KABEAUSHÉ (Global Pop – Kenya)

Y’a des gens même inconnus c’est des icônes. Ils ne le font même pas exprès, c’est comme ça c’est dans leur personnalité rayonnante, leur style flamboyant bien à eux, leur manière de faire. Kabeaushé est de cet acabit : encore inconnu mais promis à un grand avenir. Dans le style, on y trouve du Prince et du Bowie. Dans la musique, du Tyler The Creator et du Mikky Blanco. Un projet fou et hors des cadres qui naît à Kampala au Kenya, où il crée son univers atypique : Global Pop, moderne R’n’B, puissance épique et groove afro. Kabeaushé est là pour bousculer les codes et emmener son public dans une danse frénétique. Don’t be shy, be Shé !

Ghoster (Live Techno Sombre – Fr)

Un duo qui aime le rock, la techno mais surtout surtout la TEUF. Celle qui vous laisse hébété au petit matin sur un trottoir encombré de bouteilles vides, les tympans encore sonnés du kick, vos poumons embrumés de l’odeur moite de cigarette. Live machine, synthé, guitare, batterie au service d’une techno SOMBRE CRAME post punk et darkwave, pour faire vivre à la fois le paradis à votre cerveau et l’enfer à votre corps. Vous êtes prêt·e·s ?

Unity Vibes Hifi feat Green Cross (Dub Roots / Digital Dub – Tours)– Dans le cadre du Dub Corner Afternoon

C’est depuis 10 ans que les Unity Vibes défendent la culture sound system sur Tours et ailleurs, notamment grâce à leur festival Ma Cité Va Dubber. Amoureuxses de reggae music au sens large, leur selecta va du one drop 60’s au dub stepper. Unity Vibes sera accompagnée pour l’occasion d’un illustre Mc Tourangeau : Green Cross, qui a nous gratifié de quelques excellents disques sur Brigante Records … la grande famille du Dub Tourangeau is unity !

Marina Satti (Rebetiko Global Pop – Grèce)

Un de nos rendez-vous raté de 2020, diamant précieux de notre programmation chérie, qu’on est très heureuxses de pouvoir de nouveau vous présenter pour cette année. Véritable icône grecque, souvent comparée (à tort ou à raison, il y a débat) à la Rosalia version rébétiko, ses prestations live sont épiques et spectaculaires. Marina mélange les sonorités traditionnelles grecques, soudanaises et d’Europe centrale dans la grande marmite de la global pop et de l’electronica actuel, pour un résultat à la fois bouleversant et dancefloor. QUEEN MARINA, bienvenue à Aucard !

TUKAN (Techno Jazz – Belgique)

Le quatuor Bruxellois s’inscrit dans cette nouvelle vague jazz qui en a marre d’avoir un public assis, attentif, connaisseur et, n’ayons pas peur des mots, un peu grisonnant et chiant (bisous le Petit Faucheux on vous love). Au final, le jazz rejoint la musique électronique, pour un résultat percutant où on entend tout un tas de références très acceptables comme BadBadNotGood ou Lone. 100% live et analogique, le meilleur du jazz pour le meilleur de la musique électronique !

Beyond The Styx (Métal Hardcore – Tours)Dans le cadre de la carte blanche à Riipost Asso

Si il y avait UN SEUL groupe de métal à Tours, ça serait les Beyond The Styx. Autant activiste et défenseur de la scène métal que groupe porteur de cette musique depuis plus de 10 ans maintenant, le groupe de métal hardcore aura tout écumé, et même le célèbre et incontournable HellFest. Alors pour leur passage à domicile, on s’attend à une dinguerie en règle, quelque chose qui va laisser des ornières bien profondes dans la plaine de la Gloriette.

Algiers (Post Punk Gospel – USA)

Encore un diamant rare qu’on vous ramène à la sueur de nos mails sur Aucard cette année ! La bande d’Atlanta nous émerveille depuis 2015 lorsqu’on les a découvert sur leur 1er album. Un style improbable, qu’on pourrait grossièrement résumer à un mélange entre gospel et post punk. Mais bien sûr, Algiers va bien plus loin que ça. Groupe particulièrement revendicatif sur les questions de racisme et de société, leur dernier album pensé durant le confinement voit aussi arriver de fortes prises de conscience sur les questions environnementales. Quand en plus ils s’offrent un feat avec Zach de la Rocha, autant vous dire que y’a bien la rage contre les machines. Ça va être chaud, une grande messe noire le poing levé nous attend sous le grand chapiteau.

Totally Enormous Extinct Dinosaurs (Techno Pop – UK)

MAIS NON ? MAIS SI ! Le rarissime et très discret Totally Enormous Extinct Dinosaurs, TEED pour les intimes, nous fait l’honneur de venir sur la plaine de la Gloriette cette année. Avec seulement deux albums en 10 ans (dont l’un qui frise le chef d’œuvre), le producteur et chanteur TEED est presque aussi dur à dénicher en concert que de croiser un dinosaure après une pluie de météorites. Mais on a dépensé sans compter (vous avez la ref ?) pour vous le proposer cette année. On ne sait pas si ça sera encore le cas sur son nouveau show mais la seule fois où on l’a vu y’a dix ans en live il était déguisé en fleur géante, ou en gros dinosaure, on a jamais trop su. Bref, on l’aime.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter