CDNT

Monsieur Dame vêtus de la peau du lion

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après un premier album en 2010, le duo de chanson française Monsieur Dame revient avec « La peau du lion », son nouvel album sorti hier vendredi.

Imprimer

Monsieur Dame c’est un duo guitare / voix créé en 2007 et composé de David et Fabienne Baez. Après un premier album salué par la critique en 2010, le duo a pris le temps pour se remettre aux enregistrements studios. Une période au cours de laquelle ils n’ont pas chômé pour autant en se produisant au sein de Johnson Concorde mais aussi sur scène pour Monsieur Dame.

Cinq ans d’expériences mises à profit dans la préparation de ce nouvel album : « Pour ce deuxième album, on est parti de la scène, on avait des chansons jouées sur scène que l’on a recomposé et ajouté des nouvelles » expliquent-ils. Les textes toujours écrits par Fabienne alias Madame gardent une note intimiste : « On est sur l’atermoiement de chacun, nos chansons évoquent le quotidien par l’intime, c’est un peu la petite voix qu’il y a dans chacun d’entre nous » raconte l’auteure-interprète. « Il n’y a rien de plus intime que d’écrire en français, mais c’est également un vrai challenge car il ne faut pas tomber dans le pathos ni dans le déjà-vu ».

Des textes sublimés par David aka Monsieur, et les sonorités tantôt swing et enjouées, tantôt calme et intimes de sa guitare. Une musique qui vient en soutien des textes, volontairement voulue comme minimaliste mais néanmoins précise et juste. « Nous avons une vraie rigueur et une exigence constante dans nos compositions » raconte David. Une rigueur qui permet à l’alchimie d’opérer une nouvelle fois dans cet album homogène. « Je pense qu’il y a plus de maturité dans mon écriture, une pointe de malice supplémentaire également. J’ai mis plus de distance et moins d’immédiateté dans mes textes » explique Fabienne, « Il y a une plus grande expression dans le chant également ».

Un album pour lequel ils nous expliquent avoir eu « le luxe de pouvoir choisir nos chansons sur cet album, il y a certaines chansons que l’on n’a pas mis volontairement parce qu’elle ne correspondaient pas à l’esthétique d’ensemble ».

Autre luxe, celui de compter sur le public, en effet la campagne de financement participatif lancée pour le pressage du disque a été complétée en trois jours et a atteint 163% de l’objectif. « C’est très flatteur et encourageant parce qu’on a senti beaucoup de bienveillance chez les contributeurs ».

Au duo maintenant de remercier comme il se doit ses contributeurs et son public. Cela commencera dès ce soir dans le cadre de la soirée Chapau Live à Ballan-Miré  où ils se produiront en compagnie d’Arcadya et de Quiproquo.

Un degré en plus :

Le CD est en commande sur le site du groupe. Vous pourrez y découvrir également trois titres en écoute gratuite.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !