Culture

Messieurs les DJ, silence s’il vous plaît

Les concerts silencieux sont devenus une mode depuis quelques années. Evènements bobos-snobinards pour les uns, façon originale de profiter d’une soirée-musicale différemment pour les autres, depuis quelques années, c’est ainsi casques sur la tête qu’une certaine partie de la jeunesse occidentale s’amuse sur les dance-floor, offrant à ceux qui n’ont alors pas de casques, des scènes visuelles plutôt surréalistes et néanmoins souvent drôles. Des concepts nés lors de soirées urbaines en appartements, avec la volonté de laisser tranquille le voisinage (et éviter des descentes des autorités pour tapage nocturne) qui a vite dépassé ce simple cadre pour devenir des évènements plus ambitieux et toujours plus originaux.

Pour aller plus loin dans le concept, La Raffinerie Musicale, projet mené par des étudiants de l’IAE de Tours, organisent mardi prochain un concert silencieux à la bibliothèque universitaire des Deux-Lions. Un concert silencieux dans une bibliothèque, nous pouvons dire que la boucle est bouclée. Entre 13h et 18h, deux DJs se produiront simultanément au rez-de-chaussée de ce lieu de savoir, tandis que 300 casques seront mis à disposition des étudiants qui auront le choix entre les deux musiques proposées et pourront zapper via un petit bouton entre les deux propositions musicales. Quatre DJ ont été conviés pour animer cet évènement : Arno N’Joy, A1ST, DJ Squirell et Avrell.

Pour les organisateurs, l’idée était avant tout de « créer un évènement gratuit, atypique dans un lieu original. Avec cet évènement, nous voulions proposer une démarche d’écoute différente ». Un évènement qui sera le troisième organisé cette année par La Raffinerie Musicale après deux soirées électro à l’Hurricane. « Les deux premiers évènements permettent de financer ce concert silencieux ».

Un dernier évènement avant une passation de pouvoir d’ici la rentrée universitaire prochaine. La Raffinerie Musicale est en effet avant tout un projet étudiant qui se transmet d’année en année, les étudiants finissant leurs études, passant le relais à ceux arrivant en licence.

Un degré en plus :

> Toutes les infos utiles ici

Print Friendly, PDF & Email