L’Opéra de Tours continue d’avancer malgré la crise qu’il traverse

Facebook
Twitter
Email

Le parrain 2023 de l’Opéra de Tours, Roberto Alagna, était en concert au palais de Congrès de Tours ce mardi 13 juin pour un gala de prestige au Palais des Congrès. Un gala qui a pu se tenir malgré un préavis de grève posée par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Tours. Ce préavis était le 3e depuis le début du mois (Les précédents avaient entraîné l’annulation de deux spectacles les 2 et 3 juin, une première dans la ville).

Un gala sur fonds de crise sociale à l’Opéra

Depuis de nombreux mois, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Tours alarment sur leur situation et réclament aux collectivités qui financent leur activité des ajustements budgétaires à la hausse et surtout des contrats en CDI à temps complet pour les 55 artistes qui travaillent régulièrement pour les spectacles et autres prestations de la saison culturelle.

Actuellement, musiciennes et musiciens sont embauchés en CDD au concert ou à la répétition. Une situation que déplore Mathieu Randon, de la CGT Spectacle ajoutant que ce statut précaire fait « qu’il est facile de sous-employer à tout moment », voire de rompre une collaboration.

Passer en CDI équivalent temps plein nécessiterait environ 4 millions d’€ de budget annuel, soit le double d’aujourd’hui. Une forte somme en ces temps d’inflation mais selon la CGT, mettre les subventions au niveau de l’inflation ferait déjà progresser le budget d’1,5 million d’€. « La Direction Régionale des Affaires Culturelles n’a jamais augmenté sa subvention depuis 20 ans, ce qui équivaut à une baisse avec la hausse des coûts » précise Mathieu Randon. Et si la Région a accordé une rallonge permettant 4 sessions de répétions/concerts supplémentaires en 2023, la hausse de subvention de la ville a été jugée insuffisante.

Selon la CGT Spectacle, une titularisation des artistes – déjà en vigueur dans les autres régions françaises – permettrait de sanctuariser la saison de l’Opéra (une petite quarantaine de spectacles annuels) mais aussi de mener des actions extérieures ailleurs sur le territoire, ou de la médiation, par exemple en milieu scolaire.

Le concert a pu se tenir

Finalement le concert a pu se tenir, les musiciens ayant opté pour une manifestation musicale en ville l’après-midi et comme à chaque spectacle désormais, pour une prise de parole en ouverture sur leur combat.

Manifestation des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra, mardi 13 juin 2023, à Tours

Un concert qui a séduit le public présent. Pour l’occasion Roberto Alagna était donc entouré des musiciens de l’Orchestre symphonique Région Centre val de Loire/Tours et à la direction de Laurent Campellone, le directeur du Grand Théâtre. En passant de Massenet, Berlioz, Verdi et bien d’autres, Roberto Alagna va montrer toute la puissance de sa voix, mais aussi une entente, voire une connivence totale avec le maestro Laurent Campellone.

Roberto Alagna pendant une répétition à Tours, dimanche 11 juin

Parrain de l’année 2023 de l’Opéra de Tours, Roberto Alagna laissera sa place en octobre à Patricia Petibon, marraine de la saison 2023-2024. Pour cette dernière, c’est un peu comme un retour aux sources, puisqu’elle débuta à l’opéra de Tours en 1988 dans les chœurs, avant de faire cette carrière internationale qui la mènera sur les plus grandes scènes.

Une double saison lyrique et symphonique dense

Pour cette saison à venir, il y aura de grands moments tels que la Péricole de Jacques Offenbach, mais également Le Barbier de Séville les vendredi 6 octobre, dimanche 8 octobre et mardi 10 octobre, pour la première fois, l’opéra de Tours accueille les membres de l’Académie du théâtre de la Scala de Milan.

La saison lyrique se terminera avec un opéra intitulé La Esméralda (Notre Dame de Paris). Et le 14 juin et dimanche 16 juin, Patricia Petibon proposera un programme de musique française placé sous le signe de la légèreté et de l’humour.

La saison symphonique débutera le samedi 11 novembre avec Éric Tanguy, Camille Saint-Saëns et Hector Berlioz, pour s’achever les jeudi 6 juin et vendredi 7 juin avec Stabat Mater d’Antonin Dvorak sur des arrangements de David Jackson (Chef de Chœur). Au cours de cette saison symphonique, tous les grands compositeurs seront mis à l’honneur, à noter le retour sur la scène de l’opéra le maestro Vincenzo Milletari qui dirigera la Cinquième symphonie de Ludwig Van Beethoven le samedi 02 décembre et dimanche 03 décembre.

Le chœur de l’opéra fête de son côté ses 40 ans et après le succès du concert donné début 2023, Le jeudi 26 octobre, il remonte sur scène avec Mac Beth, Rigoletto, La Traviata. À cette occasion, ils inviteront tous les spectateurs qui le souhaitent à apprendre un chant en commun avec le chœur : la partition et une vidéo seront mises en ligne sur le site de l’opéra.

Vous pouvez consulter l’intégralité de Saison 2023/2024 sur le site de l’Opéra : https://operadetours.fr

Roger Pichot (avec Mathieu Giua)

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter