Après un premier tome sorti en 2023 qui arpentait l’histoire de Tours de l’époque gallo-romaine jusqu’à la Révolution, le journaliste Guillaume Fischer a sorti cet automne un 2e tome qui prolonge cette histoire de la cité tourangelle jusqu’à nos jours.
Si vos proches sont férus d’histoire, de bd, ou encore sont amoureux de Tours et de la Touraine, c’est le cadeau qu’il faudra placer au pied du sapin. « Tours – Tome 2, De Balzac à nos jours », sorti aux éditions Petit à Petit, reprend les codes du premier tome en plongeant le lecteur dans l’histoire contemporaine de Tours, à travers 9 chapitres comme l’arrivée du chemin de fer en 1845, la Première Guerre mondiale avec la venue d’aviateurs américains, le congrès de Tours, la découverte du vaccin contre l’Hépatite B par le professeur Maupas et son équipe…
Toujours sous la forme d’une docu-BD, le livre se décline en planches agrémentées de pages explicatives historiques écrites par le professeur d’histoire au lycée Descartes, Cédric Delaunay. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur le premier tome et en reprennent donc le fonctionnement. Il faut dire que le premier volet avait plutôt bien fonctionné avec à ce jour plus de 6000 ventes (il est encore disponible si vous souhaitez acheter les deux d’un coup d’ailleurs).
En revenant sur la genèse de ce projet, Guillaume Fischer évoque une collection des éditions Petit à Petit à laquelle Tours n’avait pas été encore traitée. « J’avais un autre projet et en me tournant vers les éditions Petit à Petit, j’ai découvert cette collection sur l’histoire des villes. Je suis féru d’histoire et j’ai proposé d’y intégrer Tours, car c’est une ville qui s’y prête bien. »
L’ouvrage se décline donc sous forme d’une bd-fiction, qui reprend les grandes phases de l’histoire de Tours, à travers des personnages fictifs qui permettent selon l’auteur, au lecteur de s’imprégner au mieux dans cette histoire au sens large, à travers des histoires humaines.
Ce qui a également nécessité un travail d’écriture spécifique pour le journaliste de profession : « Ce n’est pas la même manière d’écrire, j’ai dû apprendre à écrire un scénario comme pour un film ou une série. » De son côté Cédric Delaunay apporte donc sa patte d’historien avec des textes plus formels qui font le complément de la partie BD. Comme pour le premier tome, les deux auteurs se sont entourés de plusieurs dessinateurs, dont des tourangeaux comme Stéphanie Lezziero ou Mayeul Vigouroux.
Au final, on se plonge aisément dans cette histoire tourangelle multiple et riche.
Tours, de Balzac à nos jours. Éditions Petit à petit. Prix : 18,90 €. Dédicace à la Fnac de Tours le 07 décembre.