L’expo de la rentrée : Le Tourangeau Nep investit l’hôtel Gouin à Tours

Facebook
Twitter
Email

L’artiste tourangeau Nep présente depuis ce jeudi 07 septembre et jusqu’au 23 septembre, une exposition fleuve à l’Hôtel Gouin. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de l’artiste tourangeau.

Nep c’est d’abord une signature, reconnaissable au premier regard. L’artiste tourangeau qui a débuté au début des années 2010 s’est fait remarquer grâce à celle-ci. Cette griffe, ce sont des personnages, des visages dessinés d’un trait, à l’instinct, que l’on retrouve dans toutes ses œuvres ou presque. Une sorte de blaze sans en dire le nom, un avatar qui le suit et suit ses envies et émotions du moment.

« On me pose souvent la question d’où sont-ils nés, en fait je crois qu’ils ont toujours été là depuis que je dessine. Ces personnages sont venus naturellement, avec le temps j’ai essayé de les dompter mais ils me résistent toujours je crois » explique Nep au sujet de ces visages naïfs qui l’accompagnent. Des visages qui se ressemblent mais qui sont tous pour autant singuliers, avec de multiples expressions différentes : « Mon but ce n’est pas de maîtriser leurs émotions, ils viennent selon le trait de dessin du moment, ils sortent comme ils sont, ils sont parfois souriants, à d’autres moments non, c’est leur existence, ce sont des personnages vivants » poursuit-il.   

Pourtant, aussi reconnaissables soient-ils, résumer le travail de Nep à ces simples figures serait réducteur tant l’univers de l’artiste se veut complexe, coloré et dense. Ses œuvres comprennent un travail à la bombe, au pinceau, à la craie de cire, du collage parfois aussi… le tout s’intégrant dans une sorte de patchwork structurellement déstructuré. Travaillant à l’instinct, Nep, Guillaume de son prénom, parle ainsi « d’un désordre qui prend du sens car je n’ai pas forcément d’idée au départ de ce que je veux faire, cela se construit au fur et à mesure » quand il évoque son processus de création.  

Pour cette exposition à l’Hôtel Gouin, le visiteur peut découvrir toute la panoplie de l’artiste avec pas moins de 70 toiles exposées allant du petit format de 32 cm aux grandes toiles. « C’est l’exposition la plus importante en volume que j’ai faite » nous précise d’ailleurs Nep qui pour ce rendez-vous s’est enfermé de longues heures dans son atelier pour produire. « 80% des œuvres exposées datent de cette année et ont été faites pour cette exposition » nous précise-t-il. Un atelier qu’il a d’ailleurs entièrement reconstitué dans les étages de l’exposition. « C’était mon atelier au Plessis que je viens de quitter, c’est une sorte de clin d’œil, il y en a plusieurs dans l’exposition notamment dans les vitrines, c’est pour les proches, ceux qui m’ont accompagné à un moment ».

 Une exposition faite grâce à sa collaboration avec la galerie Veyssière qui l’accompagne depuis 3 ans et un partenariat avec l’association « Altruistic Odyssey France Népal » qui intervient auprès d’habitant de villages isolés du Nepal au profit des femmes et des enfants démunis. Un aspect social qui parle à l’artiste tourangeau qui a déjà eu l’occasion d’aller à plusieurs reprises à Mayotte en milieu scolaire pour des projets d’accompagnement pour les enfants à travers l’art.

Un degré en plus :

Du 8 au 23 septembre à l’hôtel Goüin, au 25, rue du Commerce à Tours. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée libre.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter