Les Ilots Electroniques : 10 ans de teufs fêtés comme il se doit

Facebook
Twitter
Email

Le 30 mars 2014, c’est au Projet 244, mars 2014, que naissent les Ilots Electroniques. Quelques centaines de personnes sont présentes et assistent à la naissance d’un événement qui va rapidement faire beaucoup de bruit. Depuis, le nombre d’événements organisés (et/ou dans lesquels ils ont participé) par les Ilots ne se comptent plus. Rien que pour cette année 2024, ils sont au nombre de 10 !

10, un chiffre symbolique, vous l’aurez compris puisque les Ilots fêtent cette année les 10 ans de l’association créée par Enzo Petillault, Arnaud Anjoy et Thomas Giovanni. Toujours plus et toujours plus fou, les Ilots ont donc décidé de sortir une nouvelle fois des sentiers battus en proposant un marathon festif et musical.

« Honnêtement on a un peu hésité, mais on voulait vraiment marquer le coup. Et puis on a toujours le plaisir de réussir à organiser des choses qui sortent un peu de l’ordinaire » nous confie Enzo Petillault, à quelques jours du 2e chapitre de ces 10 ans, organisé au Point Haut les 22 et 23 mars.

« On a essayé d’avoir quelque chose d’assez varié sur l’année, avec des soirées un peu plus légères comme celles organisées au Bateau Ivre ou au Temps Machine, des grosses organisations comme au Point Haut ce week-end ou les open airs de cet été. »

10 teufs pour 10 ans donc, avec des propositions originales également, comme un week-end sur l’île d’Oléron fin juin : « On co-organise cette date avec Goat Cheese. Là l’idée, c’était plus d’organiser un truc spécial avec les copains et les bénévoles, on a loué la moitié d’un camping ».

Les bénévoles justement, ils sont une soixantaine sur chaque événement à se relayer sur les différentes missions. Au total, l’association peut compter aujourd’hui sur environ 150 bénévoles, et certains sont là depuis le début. « Les Ilots c’est une petite famille et c’est aussi une école formatrice, certains ont commencé comme bénévoles chez nous puis se sont professionnalisés que ce soit au bar, en technique, en régie site ou en scénographie, mais reviennent chez nous bénévolement à chaque fois » avance Enzo.

Une belle histoire donc, qui sera un peu au cœur de cette année à travers des clins d’œil réguliers. « On voulait par exemple revenir absolument au parc du château du Plessis car c’est là-bas que la première édition en extérieur a eu lieu » explique Enzo. « Le Point Haut également car on y a organisé des grosses teufs comme pour les 9 ans. » Des clins d’œil dans la programmation également, toujours gérée par Arno N’Joy, avec des artistes déjà passés ces dernières années.

“La teuf aux pays des Merveilles”

L’envie également de proposer un fil rouge autour des 10 événements de l’année, avec un thème commun « La teuf au pays des Merveilles » qui sera décliné en autant de chapitres qu’il y a d’événements. « On avait envie de proposer quelque-chose à part, pas simplement de la musique, mais un univers entier. Le thème s’y prête bien car cela nous permet de vraiment s’amuser sur la scénographie. »

Une année 2024 qui s’annonce dense donc pour les Ilots, après le chapitre 2 au Point Haut, le suivant se passera dès le 20 avril au Soleil, le nouveau lieu culturel qui va ouvrir pour l’occasion à Saint-Pierre-des-Corps. Forcément on ne pouvait pas ne pas demander à Enzo son avis sur ce projet qui est co-porté par 37 degrés :  « Ce n’était pas prévu à la base, mais cela s’est bien goupillé dans le calendrier. On est contents d’avoir un nouveau lieu destiné à accueillir de la musique et du spectacle en général. Surtout que votre envie est également d’avoir quelque-chose de très scénographique et puis la jauge est conséquente (ndlr : 1200 places), donc c’est intéressant. »

Après le Soleil, les Ilots passeront en mode estival avec le retour des Open airs à l’Ile Balzac, le Plessis, l’île Simon… Bref une année bien chargée avant de lever un peu le pied l’an prochain nous dit Enzo. Les Ilots pensent en effet à évoluer pour ne pas se lasser, avec comme idée de se concentrer sur quelques dates fortes, en mode festival sur plusieurs jours. A suivre donc…

Un degré en plus :

> Suivez les Ilots pour connaître tous les événements et actus

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter