Les Années Joué ont débuté hier avec une première soirée qui s’est terminée par l’éblouissant spectacle « Figures Libres » de la Compagnie Komplex Kapharnaüm.
« Figures Libres » par Komplex Kapharnaüm
Avec « Figures Libres », c’est une déambulation artistique et poétique qu’a proposé la Compagnie Komplex Kapharnaüm dans le quartier de la Rabière. Un spectacle pour lequel la compagnie est présente depuis lundi dernier à Joué-lès-Tours. Un temps qu’ils ont mis à profit pour intégrer les Jocondiens en allant les filmer (aux centres sociaux de la Rabière et du Morier mais aussi dans les EPADH notamment) pour après les projeter sur les bâtiments des rues traversées. Avec « Figures Libres », Komplex Kapharnaüm s’amuse à habiller les façades des bâtiments des rues traversées, de visages et d’images associées sous formes de tableaux visuels. Un spectacle tout en rupture, à la fois entraînant avec ses moments musicaux et son bus coloré puis plus contemplatif avec ses pauses pour admirer les regards projetés aux murs. Un spectacle dont « l’objectif est de regarder l’autre » expliquait la présentation. Un spectacle qui interroge sur la notion d’identité, la singularité de chaque individu sans lourdeur, mais simplement avec poésie.
Le reportage vidéo :








Le reste de la soirée en images :
Que retenir de ce premier soir ? Beaucoup de belles choses à l’instar de la belle ré-interprétation de l’opéra Rigoletto par la fanfare théâtrale des Grooms, du rire avec les cavaliers The Horsemen et leur cours de dressage, Le Pat’Mouille Show et son invitation à la danse et l’amusement ou encore le duo discount Joe Sature et ses Joyeux Osselets. Le coin charmant également mis en place par la Compagnie 100 issues sur la plaine GB (face au gymnase).
Crédits photos : Christelle Bernard pour 37°
Un degré en plus :
Le programme complet jusqu’à dimanche sur le site du festival