• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Le Melting Potes Festival revient ce week-end

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après une première édition encourageante ayant attiré plus de 160 personnes, le Melting Potes Festival revient ce week-end à l’espace Gentiana à Tours Nord.

Exit Luynes, où l’association Melting Potes est plutôt en froid avec la mairie, c’est à Tours que le festival Melting Potes a trouvé refuge pour cette deuxième édition. « Notre démarche de départ était d’emmener la culture là où elle n’est pas forcément c’est à dire dans les zones rurales, mais on n’a pas trouvé de salle à prix abordable. Et comme à Luynes nous n’étions plus les bienvenus, la solution de Gentiana qui s’est offerte à nous, était un bon compromis » explique Claudia Jarocki, présidente de l’association organisatrice.

Au programme de cette deuxième édition, une journée musicale samedi avec les concerts pop de Boys in Lilies, de Fred Chauvin et sa chanson française swinguée et enfin avec le rock de Zem. Un mélange des genres qui ne fait que confirmer la volonté de mixité affichée dans le nom de l’évènement. De melting-pot il en sera en effet question tout au long du week-end puisqu’un village gratuit d’artisanat et de créateurs sera également présent tout le week-end tandis que la journée de dimanche sera plus familiale avec des spectacles tous publics comme le spectacle musical pour enfants Les Zim’s et la pièce de théâtre : Fairy Tale Heart, par la Cie Bewitched. Une pièce féérique et poétique racontant l’histoire de deux ados anglais cherchant à fuir leur réalité. Un programme riche qui fait espérer aux organisateurs la venue de plus de 350 festivaliers sur les deux jours.

Un Caravane « Summer Tour » à venir.

Bien qu’installée à Tours le temps de ce week-end, l’association Melting Potes n’oublie pas pour autant sa vocation d’aller apporter la culture où elle n’est pas et ces deux jours de festival seront également l’occasion de présenter au public le prochain grand projet en préparation : la mise en place d’une tournée en caravane dans les petites communes de la région Centre-Val de Loire. « Avec la Cie Bewitched, nous allons faire descendre le théâtre de scène en se servant de la caravane qui sera customisée pendant le week-end prochain par le graffeur Mathieu Casado ». Cette dernière servira alors de fond de scène à la pièce « Mon Eté Préféré » de Nick Lane qui sera jouée sur une trentaine de dates entre avril et septembre 2016 dans les petites communes de la région Centre-Val de Loire. Un projet important pour lequel l’association a d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif, toujours ouverte actuellement.

Débordant d’idées et de motivation, les membres de l’association comptent également poursuivre leurs autres évènements déjà organisés au cours de l’année passée, comme les lectures théâtralisées qui vont être développées dès le mois d’octobre, avec des lectures du côté de Luynes ou encore de Chançay.

« La culture doit être populaire avant tout, elle ne va pas assez vers les populations alors que la proximité est importante » raconte Claudia Jarocki quand on aborde la question de l’accessibilité culturelle. « Quand on habite à 40 minutes de Tours, c’est beaucoup plus dur de s’intéresser à la culture, c’est pour cela qu’on veut aller au devant de la population. C’est d’autant plus important que les collectivités ont tendance à se retirer pour cause de problèmes budgétaires et ce sont les associations qui doivent prendre le relais ». Un relais pas toujours évident à assumer tant les budgets pour ces associations sont également compliqués à gérer. C’est d’autant plus important de saluer et de soutenir les initiatives mises en place comme celles de Melting Potes.

Un degré en plus :

Tarif des spectacles : 12 euros l’unité / 30 euros pour trois spectacles.

Melting Potes Festival, Espace Gentiana, 90 avenue Maginot 37100 Tours

Toutes les infos pratiques sur le site du festival

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !