Culture

Le festival Emergences fête ses 18 ans

Le festival Emergences, co-organisé par Le Petit Faucheux et Jazz à Tours revient à partir de ce week-end pour sa 18e édition.

Avec 18 années d’existence, Emergences est un événement bien ancré dans la vie culturelle tourangelle. Ce festival, né des relations entre la salle spécialisée Le Petit Faucheux et l’école de musique Jazz à Tours est un peu le point d’orgue du partenariat entre ces deux structures qui collaborent à l’année. C’est aussi une vitrine sur les activités de ces deux dernières, mais aussi sur la musique jazz dans son ensemble.

Avec Emergences, les organisateurs souhaitent en effet promouvoir le jazz dans sa diversité. Free-jazz, jazz-rock, jazz-moderne… toutes les facettes de ce genre musical aux influences variées est ainsi représenté. L’occasion également de mettre le focus sur des jeunes groupes issus de Jazz à Tours mais aussi sur des groupes émergents sur la scène nationale.

Hoop, à retrouver samedi 09 novembre 2019 à 20h00 au Petit faucheux, dans le cadre de la soirée West Coast.

 

Avec l’ambition de dé-confiner le jazz et de le faire sortir de ses murs, Emergences propose ainsi une véritable ouverture musicale et territoriale, puisque le festival investit de multiples lieux, à commencer par La Pléiade à La Riche qui accueillera vendredi 08 novembre, la soirée d’ouverture de cette édition avec l’une des têtes d’affiche de la scène jazz nationale : Anne Pacéo. Cette dernière a été notamment désignée « artiste de l’année » aux récentes victoires de la musique jazz. Un prix qu’elle avait déjà reçu en 2016, après avoir été révélation instrumentale de cette même cérémonie en 2011.  Une pointure du jazz donc, qui mélange les genres, en y intégrant des éléments pop. Elle viendra présenter son projet “Bright Shadows”.

Anne Pacéo sera à La Pléiade, vendredi 08 novembre.

Le festival investira également d’autres lieux comme l’Hôtel Gouin, le HQ ou encore différents bars dans le cadre de son traditionnel Barathon (jeudi 14 novembre), organisé par l’association Association Noise Gate, des anciens élèves et professeurs de Jazz à Tours. Au final, pendant une semaine, c’est un véritable melting-pot musical qui est proposé.

Le programme complet à retrouver sur le site d’Emergences.

Print Friendly, PDF & Email