Le festival de musique classique le plus cool de Touraine est à Nouzilly

Facebook
Twitter
Email

La Touraine est un territoire très riche en matière de festivals. A partir de début juin on en compte au moins un par week-end jusqu’à début août. Et parfois plusieurs. Par exemple, fin juin, Saint-Avertin recevra LEJ aux Horizons pendant que Kyo ou Pascal Obispo ambianceront Avoine Zone Groove. Ça ne vous dit rien ? Alors dirigez-vous vers Nouzilly pour L’Orée des Sons qui saura vous surprendre…

On confesse. En 2024 c’est la 3e édition de L’Orée des Sons et on n’en avait encore jamais parlé en détails sur 37 degrés. Pourtant cet événement nous intrigue, et nous séduit. Pas seulement parce qu’il met en valeur la musique classique, mais surtout parce qu’il donne tout pour élargir au maximum son public en jouant sur l’originalité ou encore la jeunesse de la programmation, le tout dans un très beau site rural au nord de l’agglo tourangelle, à 20 minutes de la Place Jean Jaurès.

L’Orée des Sons c’est le bébé du chef d’orchestre Benjamin Garzia (passé par le Conservatoire National Supérieur de Paris et qui a déjà dirigé l’Orchestre symphonique de la région Centre-Val de Loire. Celui qui a démarré sa carrière en 2011 vit à Nouzilly et c’est pour ça que le festival a lieu dans la petite ville. Quand le maire est venu lui demander de faire un concert, il a dit oui mais seulement si la commune acceptait de voir les choses en plus grand. Donc pas seulement une représentation dans l’église mais tout un week-end musical. Le pari est lancé… et réussi. 70 bénévoles ont rejoint l’aventure.

C’est le moment où on précise que l’événement est entièrement gratuit. Une façon supplémentaire d’attirer de nouveaux publics vers un art que l’on croit, à tort, réservé à des afficionados âgés ou mélomanes. On précise bien à tort car, ces derniers temps, les réseaux sociaux ont permis l’essor de jeunes talents qui font du classique. Parfois via des reprises de tubes radiophoniques, à fort potentiel de likes, mais aussi avec leurs propres compositions. C’est bien filmé, c’est entraînant, et donc addictif.

Mais L’Orée des Sons ne s’arrête pas aux concerts ou à la gratuité. Pendant trois jours, du 28 au 30 juin, son équipe va aussi soigner la forme. L’église est sollicitée mais aussi les espaces naturels où l’on peut écouter le spectacle dans l’herbe, ou sur un transat. Pour cette 3e édition, c’est un concert-brunch qui est programmé, « à destination des familles » avec la participation d’un comédien de la série Kaamelott, Jean-Christophe Hembert (il joue le Karadoc).

Autre bonne idée : inviter les enfants de l’école et les jeunes de l’institut médico-éducatif de Château-Renault lors des répétitions, leur permettant de s’installer au milieu des orchestres. Quant à l’affiche, elle a été réalisée par des étudiants du Cercle Digital de Tours, un nouveau partenariat pour rendre la communication encore plus pop avec le slogan « un festival pas si classique » dont l’objectif est de nous faire entendre des choses qu’on aime et d’autres qu’on ne connaissait pas (c’est écrit noir sur blanc dans la présentation).

Et donc, la programmation ? Elle est notamment féminine avec la violoncelliste Julie Sevilla-Fraysse qui a côtoyé de grands professionnels du classique et s’est illustrée dans un duo avec le danseur hip hop Yann Antonio. En 2018 elle a également signé un hommage à Johnny Hallyday devant 50 000 personnes.

Nommée aux dernières Victoires de la Musique Classique, Elise Bertrand est également annoncée à Nouzilly pour le début de l’été. Elle est violoniste, et elle-même compositrice.

Dans un autre domaine, L’Orée des Sons fait venir Daphnée Souvatzi et François Aria en Touraine, pour leur duo qui mêle flamenco ou chansons traditionnelles grecques. Stan Laferrière viendra pour sa part présenter son répertoire jazz. Des artistes qui se partageront souvent la scène lors des soirées. En après-midi, il y aura des animations pour les enfants, une randonnée musicale… Au total 2 500 personnes sont attendues sur trois jours.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter