Culture

Le clip de la semaine : «What’s Going On?» de G Bonson

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

«What’s Going On?» de G Bonson

Vu à la télé !

On est d’abord tombé en 2012 sur l’une des sublimes compilations gratuites du label The French Connection (TFTC) – puis quelques mois plus tard sur «Seuls» de G.Bonson. Ce fut une claque magistrale (le genre de morceau qu’on entend une fois et dont on se souvient pour la vie) et la qualité des productions du Tourangeau a, depuis, toujours été à la hauteur. Sur scène, on se souvient notamment d’un excellent set à Terres du Son en 2014, en compagnie de Stephen Besse (Funktrauma, Maass) clôturé par une audacieuse cover de «Organ Donor» de Dj Shadow. Ce clip accompagne la sortie le 29 novembre dernier d’un troisième album lumineux et impeccable, avec un titre au subtil double sens, «Away From The Flow».

aftf-cover-front-com

Cette image d’une femme s’installant devant sa télé, sans doute au crépuscule des sixties à l’aube des seventies, raconte assez bien l’état d’esprit de «What’s Going On?» et du reste de l’album de G.Bonson : on fouine dans les tréfonds de sorties plus ou moins obscures de l’époque (soul notamment), on sample, on compose et on pose ça sur des beats ravageurs, avec une aisance et une décomplexion à la limite de l’insolence.

Même si G.Bonson ne propose pas un genre musical révolutionnaire, il maîtrise parfaitement son sujet, dans la veine «abstract hip hop jazzy» genre à part entier depuis la mythique compilation «Headz» du label Mo Wax en 1994, mais déjà entendu quelques années avant dans des instrus de rappeurs signés par des beatmakers et Djs inspirés (tel le Français Jimmy Jay, aux commandes chez Mc Solaar dès 1991).

Très efficace, ce «What’s Going On?», bien calé entre ses flûtes aériennes et son beat massif très terrien, donne envie d’aller hiberner dans l’espace ou à défaut au coin de la cheminée en sirotant un chocolat chaud au chamallow. Programmé en première partie de Wax Taylor le 15 novembre dernier au Temps Machine, G.Bonson n’a vraiment pas volé sa place et on a hâte que la p’tite dame du clip veuille bien rallumer sa télé !

g-bonson-live-2

Un degré en plus

> Le 3e album de G.Bonson «Away From The Flow»

> Suivez la page Facebook de GBonson

> Et comme vous êtes les plus beaux lecteurs du monde, on vous offre en bonus le clip de «Seuls», le premier tube interplanétaire de G Bonson en 2013 :

Print Friendly, PDF & Email