Culture

Le clip de la semaine : «Drum vs Dancer» de Beat Matazz

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux talentueux et nous en extirpons un clip rien que pour vous.

Cette semaine c’est «Drum vs Dancer» de Beat Matazz

Et sur le terrain, Jean-Michel, un beau trio d’art-beat

Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, Beat Matazz est un projet solo totalement ouvert, entre sculpture d’espace sonore, jonglage verbal, acrobatie sonore et délires en tout genre. Cette 3e «expérimentation vidéo» joue avec l’espace urbain de manière très brute, dans un geste primal et fugace (1’20’’) qui frise le situationnisme et nous fait l’immense plaisir de ne pas se prendre au sérieux.

Dans le précédent épisode – le joliment dénommé «Drum Fuck» – un Marco énervé nous livrait un solo de batterie déluré, armé d’une chapka poilue et d’un pull à torsades, dans lequel il poussait des cris très «acid house» se terminant par une espèce de clap de fin sonore sous la forme d’une fermeture de charleston.

Dans le premier épisode, l’artiste tourangeau secouait virtuellement Emilie Tardif comme un prunier dans un montage épileptique de son interview à Tout sur un Plateau du 11 février 2015, au cours de laquelle la sémillante présentatrice que l’on ne présente plus s’est fendue – en direct et à une heure de grande écoute – d’un «J’ai failli dire bonsoir Beat, mais bon…».

Cette fois-ci, voilà notre batteur fou préféré en plein air, les deux pieds arrière de son tabouret hors-jeu comme pour signifier son côté «faites comme si j’étais pas là, les gars». Un breakdancer occupe le milieu de terrain tandis que derrière un basketteur s’entraîne tranquille en solo.

Le genre de vidéo qui te donnerait presque envie de te mettre au sport.

Un degré en plus :

 > Beat Matazz – Expérimentation vidéo #2 (ma rs 2015)

> Beat Matazz – Expérimentation vidéo #1 (février 2015)

Print Friendly, PDF & Email