• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

« Le Choix des Âmes » en route pour Avignon !

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

« Le Choix des Âmes »,  la très belle pièce jouée par Alexis Dessaux, Stéphane Titeca et mise en scène par Valérie Lesage s’apprête à prendre la route d’Avignon, pour le festival éponyme cet été !

la-tite-compagnie-cda-2_1458031892966

« Le Choix des Âmes », la création du Tourangeau Stéphane Titeca nous avait séduit en 2015. Dans cette pièce qui évoque le sort de deux soldats pendant la Première Guerre Mondiale, le spectateur se retrouve happé par le destin de ces deux hommes pris au piège dans un trou d’obus et se retrouvant devant un choix cornélien. Une interrogation sur la conscience de l’Homme, sur ses tourments, son humanité…

Une pièce dont nous n’étions pas les seuls à être tombés sous le charme. En effet entre l’obtention du Grand Prix du Théâtre et les retours enthousiastes du public lors des différentes représentations, « Le Choix des Âmes » avait fait un sans faute pour son lancement. C’est tout logiquement que ce spectacle se soit fait remarqué et prendra la route d’Avignon cet été pour le festival du même nom, où il sera joué à l’Atelier Florentin.

Si cette pièce a de quoi largement rayonner du côté de la Cité des Papes tant son interprétation juste et son message humaniste ne peuvent laisser de marbre, pour la petite équipe qui porte ce projet, l’heure est aux préparatifs logistiques, à commencer par la contrainte du décor. En effet, la scène de l’Atelier Florentin ne pouvant accueillir le décor habituel servant de huis-clos aux deux personnages, la Tite Compagnie se voit dans l’obligation de devoir en reconstruire un autre. Un coût important pour une petite structure comme elle. C’est pourquoi une campagne de financement a été lancée, afin de permettre l’élaboration de ce nouveau décor. Sur les 2 500 euros nécessaires, plus de 1 600 ont déjà été récoltés grâce aux soutiens nombreux notamment d’artistes locaux (ou non), n’hésitant pas à défendre ce beau projet (Fred Chauvin, Philippe Lucchese,  Lilian Lloyd…). Des soutiens unanimes sur la beauté et l’importance de ce genre de créations qui à la fois font sourire mais touchent également le spectateur en le prenant à témoin du sens des mots et des actes. Quand la culture interroge sur l’Homme cela mérite d’être défendu non ?

Le lien vers la campagne de financement

https://www.youtube.com/watch?v=xZNCB8Juxzk

crédits photos : La Tite Compagnie / Claire de Lune

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !