Le château du Rivau est sans rival…

Facebook
Twitter
Email

magcentrev2

A dix kilomètres au sud de Chinon, près de l’Ile-Bouchard et de Léméré, le château du Rivau, et ses 14 jardins de conte de fées offrent aux visiteurs une découverte médiévale splendide, et un écrin original pour des œuvres d’art contemporain, en exposition permanente ou temporaire. Un lieu à découvrir absolument !

rivau-patricia-caroline-laigneau-620x412Patricia et Caroline Laigneau.

« Beauvau sans départir », telle fut la devise de Pierre de Beauvau, grand chambellan du roi Charles VII (l’équivalent d’un premier ministre aujourd’hui) lors de la construction du château du Rivau, à partir de 1440. Presque six siècles plus tard, Patricia et Caroline Laigneau, propriétaire depuis 1991 du château, ses anciennes écuries, et du jardin qui l’entoure, en ont fait un lieu à part. A quelques kilomètres au sud de Chinon, un joyau de l’architecture médiévale, et œuvres d’art contemporain dialoguent dans un écrin de verdure féérique. « Le château le plus loufoque du Val de Loire », aiment-elles à dire avec un brin de malice, d’excentricité et beaucoup de passion dans la voix.

Bottes géantes et forêt qui court

rivau-bottes-620x412Œuvre de Lilian Bourgeat.

Vingt pièces monumentales permanentes dans le jardin complètent la collection temporaire dans le château. Chaque année, Patricia et Caroline Laigneau montent une exposition thématique, reliée à l’imaginaire de la vie de château. En 2016, jusqu’au 2 novembre (fermeture pour l’hiver, réouverture au printemps) ce sont les Fantômes et apparitions qui se glissent à l’intérieur des très belles pièces du château. Salle des trophées, salle de Jeanne d’Arc, ancienne cuisine… Chaque pièce a son identité propre, et rassemble des œuvres qui s’y rapportent. L’originalité – car c’en est une – consiste à proposer « une double lecture de l’art contemporain, pour les adultes, et pour les enfants », explique Caroline Laigneau, la fille de Patricia, qui s’occupe de la promotion touristique du lieu. La féérie n’empêche pas la pédagogie, et l’onirisme du lieu parle à tous, petits ou grands. Comme ces bottes géantes – deux pieds gauches ! – de l’artiste Lilian Bourgeat, qui intriguent les visiteurs autant qu’elles les amusent. Des artistes régionaux ont aussi trouvé leur place dans ces jardins de conte de fées : Julien Salaud, Paul Rouillac, Sanjin Cosabic…

Un univers d’émotion

rivau-taupe-620x412

« On ne sait pourquoi, mais les fantômes aiment à fréquenter les châteaux », s’en amuse Patricia Laigneau. 37 œuvres d’artistes contemporains proposent un univers d’émotion témoignant de la présence de l’irrationnel à l’heure de la prédominance des nouvelles technologies. Fabien Verschaere, Marnie Weber, Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel, Magali Vaillant, Evariste Richer, Nadia Sabourin, le duo hollandais Marten Kolk et Gus Kuster, Pierre Ardouvin, Katia Bourdarel, Julien Serve, etc., se sont passionnés pour ces êtres étranges, en quête d’irrationnel et de survivance d’images hallucinatoires. « Une chose en amène une autre » explique notre guide du jour, Patricia Laigneau, formée par des études d’histoire de l’art et collectionneuse d’art contemporain depuis 40 ans, qui connaît par cœur chaque œuvre et chaque artiste.

Les communs fortifiés, les écuries royales et un pressoir complèteront la visite de ce lieu dédié au patrimoine médiéval, aux jardins et à l’art contemporain comme il en existe peu en région Centre-Val de Loire.

F.S

rivau-carousel-620x412

Un degré en plus :

Festival de la fleur d’automne, 22 et 23 octobre

Marguerites d’automne ou chrysanthèmes des jardins, l’automne est aussi – l’aurait-on oublié ? – une saison pour profiter du jardin avant le grand sommeil d’hiver. Au Château du Rivau, les 22 et 23 octobre prochains, le Festival de la fleur d’automne est un bon moment pour découvrir ou redécouvrir des floraisons rares ou méconnues. Deux journées pour s’initier aux créations florales à base de chrysanthèmes ou cascades de marguerites d’automne qui peuvent décorer balcons, terrasses et jardins jusqu’à Noël. Un atelier osier autour des chrysanthèmes avec Marie-Hélène Métezeau, pour adultes et enfants est également proposé de 14h à 18h les deux jours.

Pour les enfants : outre la visite du potager de Gargantua, un atelier sculpture de citrouilles sera proposé (sur réservation) de 10h à 12h. Et à 16h30 une visite costumée du château pour les 5-10 ans.

Infos pratiques : Château du Rivau, « Le Coudray » 37120 Lémeré. 02.47.95.77.47. www.chateaudurivau.com. Mail : [email protected] Ouverture : 26 mars au 30 avril : 10h-18h. 1er mai au 30 septembre : 10h-19h. 1er octobre-2 novembre : 10h-18h. A noter : le 9 octobre à 17h, concert musique et patrimoine.

rivau-pignon-tour-620x412

magcentrev2

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter