• CDNT
  • CDNT

Le chantier du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré s’ouvre au public

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Demain est un jour important pour le chantier du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Le matin aura lieu l’inauguration officielle avec pose symbolique de la « première pierre ». Et même si le chantier est heureusement plus avancé que ce que veut laisser croire l’invitation officielle, cette journée constitue un temps fort de ce chantier avec notamment son ouverture au public l’après-midi.

IMG_2135

Afin de permettre aux Tourangelles et Tourangeaux de découvrir ce chantier, Tour(s)Plus et le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ont en effet décidé de profiter de cette inauguration officielle pour inviter le public à découvrir ce projet : « L’objectif est de faire découvrir le projet, les volumes et l’architecture des bâtiments mais aussi que le public s’approprie ce projet » nous explique François Cholet du CCCOD. Par groupes de 15 personnes, le public pourra visiter ce chantier pendant une demi-heure (visites entre 14h et 20h) ou simplement admirer la Nef où ont été installées spécialement pour l’occasion des œuvres du plasticien Lilian Bourgeat.

IMG_2197

Ces dernières au nombre de trois, dans le plus pur style de Lilian Bourgeat, représentent des objets surdimensionnés, qui une fois dans la Nef rendent mieux compte du volume de ce bâtiment. Un bâtiment qui restera visible samedi et dimanche grâce à point de vue extérieur et la présence de l’équipe du CCCOD qui sera présente pour informer le public sur le projet architectural.

  IMG_2222

Quant aux œuvres de Lilian Bourgeat, on retrouve trois barrières intitulées « Grilles Vauban » de deux mètres de haut, deux bottes de 3,50m nommées « Invendus », ainsi qu’un cône de chantier de 400 kilos. « Cette œuvre nommée E-cône, a été spécialement créée pour l’occasion grâce au financement de Mécénat Touraine Entreprises » nous explique François Cholet. « Les deux autres oeuvres ont été empruntées pour le week-end. Les grilles viennent de Piacé le Radieux dans la Sarthe et les bottes du château du Rivau ».

IMG_2223

Le cône lui restera lié au CCCOD en devenant le symbole du chantier. Un partenariat passé avec Gares et Connexion (branche qui gère les gares grands voyageurs de la SNCF) le fera notamment voyager à partir de fin novembre pour une tournée d’un an dans plusieurs gares de France, dont Montparnasse. « Il va devenir l’emblème de ce chantier. Dans les gares il sera accompagné de panneaux explicatifs sur le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré afin de faire connaître le projet » nous fait-on savoir.

IMG_2277

 Un degré en plus :

PROGRAMME
Vendredi 4 septembre – de 14h à 20h
Accès libre à le nef
Visites commentées du chantier : départs toutes les 30 mn – 15 personnes maxi (adultes). Prévoir des chaussures fermées !

Samedi 5 et dimanche 6 septembre de 11h à 19h
Point de vue privilégié sur le bâtiment en construction.

Plus d’infos sur la page Facebook et sur le site du CCCOD

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu