Le bel été du Plessis

Facebook
Twitter
Email

Le Plessis organisait pour la 4e année de suite, son festival d’été « Ô les Beaux Jours » en ce mois de juillet. Un rendez-vous qui a su trouver son public.

Avec entre 1200 et 1500 personnes présentes chaque week-end, Le festival « Ô les Beaux Jours » organisé par le Plessis est une réussite certaine. Sur trois week-ends de juillet, l’équipe à la tête de ce tiers-lieu « culturel et humaniste » a donc réussi à attirer un public nombreux et curieux, grâce à une programmation multiple et diverse. De quoi ravir José Manuel Cano Lopez, son directeur historique. Si ce dernier a passé la main désormais à Agathe Lorriot, à la tête du Plessis, il n’est jamais loin et continue d’accompagner la nouvelle équipe dans la structuration du projet.

Le festival « Ô les Beaux Jours » c’est plus qu’une simple diffusion de spectacles et concerts. « Il y a une prise en main complète du projet par les usagers qui proposent eux-mêmes différents ateliers » se réjouit José Manuel Cano Lopez qui défend bec et ongles l’idée d’un lieu porté par un collectif. « Aujourd’hui nous avons 158 personnes qui sont dans les différents comités distincts (comité d’artistes, d’usagers, des permanents, environnemental, ressources, Activités Educations Artistiques et Culturelles) qui forment une présidence collégiale de l’association gérant les lieux. »

Entre théâtre jeune public ou adulte, concerts, ateliers et conférences diverses (sur l’histoire du lieu, de la ville, les plantes médicinales ou encore le vignoble…), lectures musicales… il faut dire que le programme était riche. « L’idée est d’être dans l’échange permanent, le croisement… Il y a une appropriation de ce projet un peu singulier aujourd’hui, chacun sort de sa zone de confort et de son domaine pour le croiser avec d’autres, c’est ça la richesse du Plessis » poursuit notre interlocuteur.

Créé en 2020 en sortie de confinement, le rendez-vous est donc désormais bien installé au cœur de l’été tourangeau, avec un « mélange des publics intéressant » selon José Manuel Cano Lopez. Un public qui vient à la fois pour profiter des différentes animations, ils étaient ainsi 900 rien que samedi 22 juillet pour la carte blanche à l’Orchestre des Jeunes du Centre, que pour profiter des lieux et notamment du parc de deux hectares complètement intégré dans le projet. « Beaucoup d’habitants de La Riche viennent pour le parc et le cadre ».

Ce dimanche encore, c’est autour des tables en train de grignoter ou se rafraichir avec des produits locaux vendus à l’espace bar-restauration, que le public a assisté au concert rock du groupe Nonne, nouveau groupe tourangeau composé de musiciens connus par ailleurs (Ephèbe, Grande…). Un dernier moment convivial, festif et bucolique pour un excellent résumé du bel été proposé par le Plessis.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter