L'actualité Tourangelle à la bonne température
ChroniquesChroniques-Culture

La Nuit des Studio : un voyage cinématographique à travers les âges

Samedi 10 juin à partir de 18h, la 33e Nuit des Studio ouvrira ses portes. Un voyage cinématographique nocturne appréciable et apprécié. Entrevue avec son organisateur : Jean-Pierre Moreau.

nuit_studio

Dans la petite cour si charmante, à l’arrière du bâtiment des guichets des Studio, je retrouve Jean-Pierre Moreau, organisateur de la 33ème Nuit des Studio à venir. L’occasion d’aborder l’évènement et des pistes annexes…. A l’ombre de la terrasse, Jean-Pierre Moreau fait observer le muret en pierre de tuffeau qui « ne nous coupe pas loin de l’enceinte gallo-romaine de Tours », et évoque des aménagements envisagés pour le jardinet qui le surplombe.

Les Studio sont uniques parce qu’ils ont cette fraîcheur authentique qu’aucun multiplexe tourangeau ne pourra faire disparaître. Jean-Pierre parle longuement du site et des cinémas : La cafétéria tenue par un personnel en réinsertion professionnelle, les bénévoles, très actifs et engagés, la cinémathèque, et, surtout, la programmation si riche à l’international, les petits films soutenus, le cinéma d’auteur, les versions originales.

« Le plus important, ce sont les distributeurs. C’est à eux qu’appartiennent les choix, les devenirs des films. Et les producteurs. Même avec des cinémas comme le nôtre (Les Studio sont classés Cinéma n°1 Indépendant d’Art et Essai en France, avec 360.000 entrées annuelles, ndlr), c’est l’argent, l’argent, toujours l’argent qui est au final décisionnaire. On est régi ainsi de toute part ; et cela ne nous fait pas du bien ».

Je lui parle des fidèles, de la préciosité de la structure, de ma confiance dans le devenir des Studio, malgré le multiplexe de Tours Nord et les commodités du tramway, car il y a ici la vie du centre-ville, les habitués piétions ou deux roues, et les passionnés, surtout.

« Je suis retraité et je suis arrivé ici en 2009 pour reprendre le flambeau de ce formidable et dynamique projet qu’est la Nuit des Studio, dont c’est la 33ème édition. A chaque fois, c’est un engouement énorme pour moi. Je supervise, j’organise, de la programmation aux services de restauration, aux installations électriques, aux ambiances telles que scénette, lampions, chaises, je veille aux moindre détails. Le plus difficile, au départ, c’est le choix des films. Outre le fait de devoir matériellement les trouver, aller les chercher, les acquérir pour l’occasion puis les rendre, encore faut-il au départ que nous ayons l’autorisation. Le film doit toujours être exploitable et exploité, libre de projection et non pas archivé et intouchable. Ce qui, pour dénicher des perles anciennes, se révèle complexe ».

Mais voici, question films classiques, ce que Jean-Pierre a réussi à obtenir pour La Nuit 2017 : « Le Cabinet du docteur Caligari » (1920), « Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle » (1958, n&b), « Soleil rouge » (1971 – avec Bronson et Delon), « De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites » (1973, Paul Newman), « Coup de tête » (1979 – avec Dewaere). De quoi rêver… Imaginez, voir ces œuvres sur grand écran ??? Mais aussi, découvrir ou redécouvrir les Monty Python (« Sacré Graall »), des chefs-d’œuvre des années 80 comme « E.T. l’extra-terrestre », « The thing », et des années 90 : « Priscilla, folle du désert », « Pulp fiction », « Trainspotting », « Haut les cœurs » ! Et enfin trois œuvres plus récentes : « Des idiots et des anges », « La isla minima » et « Tokyo ».

Comment venir vivre cette expérience, unique, samedi prochain ? C’est très simple : vous choisissez 5 films (au plus) dans la programmation. Vous pouvez dès maintenant acheter votre pass’ Nuit des Studio sur place, et vous effectuerez votre choix de films comme bon vous semble le jour même (vous avez même le droit de changer de choix de films au fur et à mesure, tout est libre, cela dépend juste des places restantes en salle). Le jour J, vous pouvez toujours acheter votre Pass’, il vaut mieux arriver un peu avant vos séances (ouverture du site dès 17h).

Les horaires de la Nuit sont de 18h à environ 5h30/6h du matin, mais vous restez comme bon vous semble. Les films sont projetés à différents horaires. Pour connaître les détails, rendez-vous sur www.studiocine.com. (NB : entre les films, apéro, repas, petit déj’ (des pauses de 30mn, 45mn à 1h en moyenne).

Bonne Nuit des Cinémas à tous.

Un degré en plus :

33 ème Nuit des Studio. Samedi 10 juin 2017 (de 18h à l’aube). Village d’associations pour les pauses gourmandes

Programmation : 15 films répartis sur les 7 salles des cinémas. 5 films au choix. Tarifs : 15€ pour les abonnés / 20€ pour les non-abonnés

2 rue des Ursulines, 37000 TOURS / www.studiocine.com