La Compagnie La Clef prépare ses « Confidences Nocturnes » pour Avignon

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après la Compagnie 21 et la Tite Compagnie, terminons notre tour des compagnies tourangelles qui seront présentes à Avignon cette année avec la Compagnie La Clef qui y jouera sa création “Confidences Nocturnes”.

ea3a49884e372bd975efbf7dc31d97(c) Claire Vinson

Comme la compagnie dirigée par Valérie Lesage en a l’habitude, cette pièce aborde un thème fort, en l’occurrence celui du plaisir féminin. “Sur un texte d’Olivier Bordaçarre, cette pièce met en scène deux femmes, Hermione et Rosalynde, qui se questionnent sur le plaisir, notamment le plaisir sexuel” explique Valérie Lesage qui interprète un des deux personnages en compagnie de Sandrine Gréaume.

Un thème généralement tabou que la Compagnie La Clef aborde comme un vrai questionnement, de manière drôle, politique et sociale à la fois. “La question centrale de la pièce est celle du plaisir féminin et de la pression sociale autour de la jouissance obligatoire et systématique”. Une question abordée autour d’un décor épuré, constitué simplement d’un lit et d’une fenêtre. Une façon de concentrer l’attention sur le message de la pièce et l’interprétation des deux actrices.

La Compagnie La Clef ira donc à Avignon du 07 au 30 juillet prochain pour présenter ces “Confidences Nocturnes” chaque soir à l’Atelier Florentin, salle où sera présente également la Tite Compagnie pour les “Choix des âmes”. “Nos deux compagnies vont pouvoir mutualiser un certain nombre de choses, cela va un peu alléger les charges financières”. Jouer dans le Off d’Avignon coûte cher en effet pour les compagnies : “Dans le Off, les compagnies payent tout, pour nous le budget est entre 25 000 et 30 000 euros”. Un coût important mais une présence importante nous explique Valérie Lesage “Avignon c’est un peu le salon professionnel du théâtre, tout le monde est présent : les tourneurs, les programmateurs et autres professionnels. Etre à Avignon c’est faire du réseau et se faire repérer, là-bas beaucoup de choses se passent. Aujourd’hui les dates se calent deux ans à l’avance, on espère un retour sur investissement à moyen terme”.

Dans l’immédiat il faut en revanche pouvoir assumer de tels frais : “Ce n’est pas évident parce que comme tout le monde nous subissons la baisse des dotations et que nous avons de plus en plus de mal à vendre nos spectacles à leur juste prix. Nous avons tout de même une aide de la Région, nous espérons également toucher des recettes des représentations. Enfin, nous avons mis en place une campagne de financement participatif pour compléter le budget”. Une campagne dans laquelle la Compagnie La Clef espère récolter 2800 euros pour boucler son budget.

D’ici là, la Compagnie La Clef peaufine les derniers réglages et notamment les lumières avec une résidence au Plessis-théâtre. Une résidence qui s’achèvera demain soir par une sortie de résidence publique à 20h (tarif 5 euros).

Le teaser de la pièce :

YouTube video
Un degré en plus :

> La page Ulule de « Confidences Nocturnes ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu