Culture

La Compagnie Discrète sort le mime de son silence

A Tours, la Compagnie Discrète, créée en septembre 2014, propose des spectacles théâtraux un peu particulier. Adrien et Alexandre les deux créateurs se sont en effet spécialisés dans l’art du mime.

En effet, la compagnie propose des pièces en mime, un art original et peu répandu en France. Loin de l’image du mime classique façon Mime Marceau, Adrien Fournier et Alexandre Finck, les deux créateurs et membres de la compagnie, puisent leur inspiration aussi bien dans Chaplin que dans les cartoons comme les personnages de Tex Avery ou encore auprès de Michel Courtemanche. “Nos spectacles sont modernes, avec un côté burlesque et cartoon”.

9(c) Compagnie Discrète – Pièce « Le Son du silence »

Les deux compères qui se sont rencontrés au Conservatoire Régional de Tours en formation masques et clowns sont venus au mime pour la même passion pour le côté burlesque et corporel. “Ce qui plait dans le mime, c’est que c’est un art universel, tout le monde peut comprendre, il n’y a pas la barrière de la langue, la compréhension peut se faire par le simple regard”. Une compréhension liée à une liberté d’interprétation pour le public qui doit faire appel à son imagination, sont autant de facteurs de jeu qui séduisent Adrien et Alexandre dans cet art.

Un art qui nécessite une rigueur et une minutie dans son approche expliquent les deux acteurs : “nous voulons rendre crédibles ce qu’on fait, il faut donc faire attention à tous les détails, nous devons être précis dans ce qu’on montre et ne rien omettre”. Une rigueur qui n’empêche pas une part d’improvisation entre les deux compères sur scène, mais qui reste toujours au service de l’histoire racontée. “Nous ne sommes pas que dans la performance corporelle, il y a une histoire sur scène, nous voulons toujours qu’il y ait un fond avec la forme”. La première de ces histoires est racontée dans leur première pièce “Le Son du silence” qui évoque l’histoire d’un vagabond, rongé par une solitude profonde et qui va être amener à s’imaginer un personnage imaginaire pour sortir de son quotidien. “Dans nos spectacles il n’y a pas de décor, mais la musique est primordiale car elle ponctue les différents temps de la pièce et elle est à la fois source d’inspiration”.

Ce premier spectacle sera joué ce samedi à l’Espace Jacques Villeret où les spectateurs pourront découvrir également l’exposition du photographe Brian Soumeilhan sur les deux personnages de la pièce. “Nous aimons collaborer avec d’autres artistes comme ce fut le cas avec le peintre Frédéric Mur. Cela offre de nouvelles matières à nos créations.”

0169-brianphotographe.com-reportage-photo-mariage-preparatifs-ceremonie-civil-religieuse-laique-vin-dhonneur-couple-groupe-tours-37-blogPhoto de l’exposition de Brian Soumeilhan à retrouver à L’espace Jacques Villeret

Des créations qui vont se multiplier prochainement avec l’arrivée d’une nouvelle pièce en 2017, mais aussi avec “Versus” un spectacle de forme plus libre, qui sera joué en trio avec Quentin Mabit. Un spectacle imaginé pour des scolaires, dans des gymnases… avec “l’idée de surprendre” racontent ainsi nos interlocuteurs qui sont soutenus pour le travail de leur compagnie par la Mairie de Tours, la Compagnie Jabberwock ou le Plessis Théâtre ainsi que par la Cohésion Sociale et la Ligue de l’enseignement, structures avec lesquelles ils animent des ateliers d’initiation au mime. De quoi, qui sait, soulever de nouvelles passions et faire sortir l’art du mime de son silence.

0011-brianphotographe.com-reportage-photo-mariage-preparatifs-ceremonie-civil-religieuse-laique-vin-dhonneur-couple-groupe-tours-37-blogPhoto de l’exposition de Brian Soumeilhan à retrouver à L’espace Jacques Villeret

Un degré en plus :

Pour découvrir La Compagnie Discrète ces prochains jours, vous avez l’embarras du choix : Outre la représentation à l’Espace Jacques Villeret samedi, “Le Son du Silence” sera joué sous forme d’art de rue dimanche à 18h à la Guinguette de Tours puis le 11 Juin au Festival Itinéraire Bis à la Riche.

Toutes les informations sur le site de La Compagnie Discrète

Print Friendly, PDF & Email